Essai
Nouvelle parution
X. Giudicelli, Portraits de Dorian Gray - Le texte, le livre, l'image

X. Giudicelli, Portraits de Dorian Gray - Le texte, le livre, l'image

Publié le par Marc Escola

Portraits de Dorian Gray - Le texte, le livre, l'image
Xavier Giudicelli

Pascal Aquien (Préfacier)

Date de parution : 08/09/2016 Editeur : PU Paris-Sorbonne Collection : Histoire de l'imprimé ISBN : 979-10-231-0537-7 EAN : 9791023105377 Présentation : Broché Nb. de pages : 404 p.

 

"Ce portrait en pied, inquiétant, d'un Dorian Gray hantera […]", écrit Stéphane Mallarmé à Oscar Wilde en avril 1891. The Picture of Dorian Gray, unique roman d'Oscar Wilde, conte l'histoire d'un portrait qui touche aux limites de la représentation. Le tableau s'inscrit clans le texte sous le mode de l'allusion, voire de l'absence. Toile trouée, centre vide autour duquel tout le roman s'articule, le portrait de Dorian Gray lance aux artistes un défi qu'ils ont été nombreux à tenter de relever.

Au croisement des études littéraires, de l'histoire du livre et des arts, cet ouvrage rend compte des métamorphoses d'un texte qui s'apparente à un mythe moderne et qui a connu une extraordinaire postérité. L'analyse de ces portraits de Dorian Gray permet également de retracer une histoire de la place de l'image dans le livre depuis la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle, du livre de bibliophile des années 1920 au roman graphique contemporain.

Peindre un portrait de Dorian Gray ne peut se faire que par références à des codes et des modèles esthétiques, offrant ainsi un aperçu de l'histoire des représentations au XXe siècle, des volutes Art Nouveau aux films expressionniste, des portraits mondains aux "écorchés" de Bacon. A travers l'étude d'un cas à la fois atypique et exemplaire, Xavier Giudicelli mène une réflexion sur les rapports qui se tissent entre texte et image au sein du livre.

Texte et iconographie s'associent afin de proposer de nouvelles perspectives sur The Picture of Dorian Gray : la réflexion s'incarne dans l'objet même que ce livre constitue.

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Fontenay-Saint-Cloud), agrégé d'anglais, Xavier Giudicelli est maître de conférences en littérature britannique à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur l'oeuvre d'Oscar Wilde, sur l'étude des rapports entre texte littéraire et image, ainsi que sur la réception des textes d'Oscar Wilde au XXe siècle et, plus généralement, sur la réécriture du canon victorien et édouardien aux XXe et XXIe siècles.
Il a publié de nombreux articles sur ces sujets et co-dirigé avec Pascal Aquien un ouvrage collectif sur L'Importance d'être constant (The Importance of Being Earnest d'Oscar Wilde, PURS, 2015). Il a dirigé un numéro d'Etudes anglaises sur Wilde et les arts (2016).