X. Bourdenet, Fr. Vanoosthuyse (dir.), Enquêtes sur les promenades dans Rome - " Façons de voir"
Enquêtes sur les promenades de Rome. « Façons de voir »
Textes réunis par Xavier Bourdenet et François Vanoosthuyse
Grenoble: Ellug, coll."Bibliothèque stendhalienne et romantique", 2011
- ISBN : 978-2-84310-206-6
- ISSN : 1294-0658
- Prix : 25 €
Résumé :
En 1829, les Promenades dans Rome, après l’Histoire de la peinture en Italie, la Vie de Rossini et les deux versions de Rome, Naples et Florence, confirment Stendhal en spécialiste ès choses ultramontaines, tout à la fois décrypteur et constructeur d’une italianité qui vire au mythe. Guide, c’est-à-dire forme ouverte, dont Stendhal exploite à fond la souplesse au point de mettre parfois en péril la lisibilité de son texte, les Promenades promeuvent de multiples et contradictoires « façons de voir » la Ville éternelle. Le regard s’attache à la Rome antique, fondatrice de valeurs en lesquelles le beyliste se reconnaît, à la Rome papale, que Stendhal dénonce tout en s’en amusant, à la patrie des arts qui fait de Rome un musée idéal et le lieu par excellence de la réflexion esthétique. Tout cela simultanément. Expérience singulière de l’espace et du temps, mêlant indissociablement politique, esthétique et érotique, la Rome que balisent les Promenades est tout aussi instable que le texte qui la met en scène.
Les treize études ici réunies sont à leur tour autant de « façons de voir » les Promenades dans Rome. Elles interrogent tout spécialement le dispositif énonciatif de ce guide singulier, examinent la manière dont l’œil stendhalien organise l’expérience sensible et conçoit la réflexion esthétique, et rendent le texte à sa brûlante actualité de 1829 en un tableau des mœurs romaines où politique et religion sont proprement consubstantielles.
Table des matières
Introduction
Xavier Bourdenet
François Vanoosthuyse
Première partie. Dispositifs
Des bizarreries du chronotope dans les Promenades dans Rome
François Vanoosthuyse
La scénographie énonciative des Promenades dans Rome
Laure Lassagne
Les Promenades dans Rome : une lisibilité problématique
Marie Parmentier
Égotisme et rhizome : une lecture deleuzienne
des Promenades dans Rome
François Pichot
L’exemplaire « Serge André » des Promenades dans Rome :
Stendhal critique de Stendhal
Cécile Meynard
Deuxième partie. L’œil stendhalien
Les Promenades dans Rome, Winckelmann à la main
Élodie Saliceto
Les Promenades dans Rome dans les débats contemporains
sur la peinture et sur les rapports entre les arts
Christopher W. Thompson
L’œil stendhalien dans Promenades dans Rome
François Kerlouégan
La vérité devant les yeux :
du voyage à Rome à l’aventure du Brulard
Maria Ignez Mena Barreto
Troisième partie.
Mœurs romaines : politique et religion mêlées
Les Promenades dans Rome ou la fin du christianisme
Yves Ansel
Imaginaire et écriture de l’énergie dans les
Promenades dans Rome, ou comment « égratigner
avec décence et imprévu » Rome et la royauté
Hélène Spengler
« Nous cherchons des nuances plus délicates »
Jean-Jacques Labia
Les Promenades dans Rome :
l’amazone stendhalienne est-elle romaine ?
Maria Scott
Bibliographie indicative
Index
Auteurs
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