Essai
Nouvelle parution
W.J.T Mitchell, Iconologie: image, texte, idéologie

W.J.T Mitchell, Iconologie: image, texte, idéologie

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Stéphane Roth)

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W.J.T Mitchell,

Iconologie: image, texte, idéologie,

traduit del'anglais par Maxime Boidy et Stéphane Roth,

Paris, Les Prairiesordinaires, Coll. "Penser/Croiser", avril 2009.

  • Isbn 13 (ean): 9782350960227

Collection "Penser/Croiser", dirigée par François Cusset et Rémy Toulouse

Quatrième de couverture:

À la confluence del'histoire de l'art, de l'esthétique, de la théorie littéraire et des culturalstudies, une discipline proprement « inouïe » a vu lejour outre-Atlantique : les visual studies.W.J.T. Mitchell en aura été l'un des principaux instigateurs. Avec son Iconologie, l'auteur nous pousse à considérer l'image en ce qu'elle participe del'intégralité de la sphère sociale, mais aussi en ce qu'elle empreint toutediscipline en son épistémologie même, de la littérature aux sciences, et toutepolitique, de l'image-making des politiciens àleurs discours – de la « fabrication d'une certaine image » à « l'art defaire croire à la réalité de cette image », disait Hannah Arendt. Mitchellinterroge ainsi à la fois la force du discours porté sur les images ouinstrumentalisant les images et la performativité de ces discours sur levisible. Ses relectures de Burke, Lessing ou Marx montrent en quoi l'image estle siège d'un pouvoir spécifique, attisant les conflits entre iconophiles eticonoclastes : l'image se meut en fétiche, objet d'orgueil et devénération, ou devient signe d'un « autre » racial, social ou sexuel,objet d'aversion et de peur. À la recherche d'une théorie critique qui ne sesatisferait pas des commodités de l'iconoclasme, Mitchell s'attelle à unedéconstruction des idéologies de l'image, une déconstruction qui va jusqu'àreconsidérer l'idée même d'« idéologie ». D'autre part, si l'historicité duregard avait pu être prise en compte par l'histoire de l'art dès le xixe siècle, et si l'on nesaurait aujourd'hui faire l'impasse sur la construction sociale du regard,l'idée d'une construction visuelle de l'idéologie, de la philosophie, dulangage et du social en son entier restait à formuler. De cette réflexiondécoulent plusieurs ouvrages, dont Iconologie formel'enquête généalogique inaugurale.

W.J.T. MITCHELL estprofesseur de littérature et d'histoire de l'art à l'université de Chicago.Auteur de nombreux ouvrages au succès international, il dirige également lacélèbre revue américaine Critical Inquiry. Iconologie est son premier livre traduit en français.

Sommaire:

Avant-propos :

Indiscipline de l'image, par Maxime Boidy et Stéphane Roth

Préface à l'édition française :

Les quatre concepts fondamentaux de la science de l'image, par W.J.T. Mitchell

Iconologie : image, texte, idéologie

Première partie : L'idée d'imagerie

1. Qu'est-cequ'une image ?

La famille des images

L'image mentale : une critique wittgensteinienne

Brève histoire de l'imagerie verbale

L'image comme ressemblance

La tyrannie de la peinture

Peindre l'invisible

L'image et le mot

Deuxième partie : Image versus texte. Figures de la différence

2. Images et paragraphes. Nelson Goodman et la grammaire de la différence

Sémiotique et théorie des symboles

Nelson Goodman et la grammaire de la différence

3. Natureet convention. Les illusions de Gombrich

4. L'espace et le temps. Le Laocoon deLessing et les politiques du genre

5. L'oeil et l'oreille. Edmund Burke et les politiques de lasensibilité

Poésie muette et peinture aveugle

Léonard et la querelle des sens

Bel esprit et jugement : Burke et Locke

Mots sublimes et belles images

La politique comme esthétique : genre et race

Les français et le sublime spéculaire

Les anglais et le sublime verbal

Discours anglais et écriture française

« Les tableaux tragiques de M. Burke » : Réflexionssur la Révolution

Troisième partie : Image et idéologie

6. La rhétorique de l'iconoclasme. Marxisme, idéologie etfétichisme

L'idéologie comme idolâtrie

La camera obscurade l'idéologie

Trois stratégies iconoclastes

Benjamin et l'économie politique de la photographie

Du fantôme au fétiche

Le fétichisme ancien et moderne

La dialectique de l'iconoclasme

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"L'éloquence des images", par A. Roume.

Et sur le site laviedesidees.fr:

"Le pouvoir des images", par F. Brunet.