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Appels à contributions
Williams Sassine n’est pas n’importe qui (CSLF)

Williams Sassine n’est pas n’importe qui (CSLF)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Stefania Cubeddu-Proux)

Williams Sassine n’est pas n’importe qui

Colloque organisé par le CSLF (Centre des Sciences de la Littérature Française)

Observatoire des littératures française et francophones contemporaines

Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense

 

Les vendredi 16 et samedi 17 mai 2014 aura lieu à l’Université Paris Ouest-Nanterre un colloque autour de Williams Sassine.

Cette rencontre propose de relire l’œuvre de Williams Sassine, auteur qui, bien qu’il ait profondément marqué les littératures d’Afrique d’expression française, reste encore injustement méconnu : en témoigne la rareté des études publiées sur son œuvre. De Saint Monsieur Baly (1973) à Mémoire d’une peau (1998), œuvre posthume, en passant par Le Jeune homme de sable (1979) et Le Zéhéros n’est pas n’importe qui (1985), l’écriture de cet auteur, légère ou grave, chargée de cynisme ou de tendresse, colorée d’un humour ravageur autant qu’émouvante de vérité, offre pourtant  à l’étude une matière riche et complexe.

« Écrivain de la marginalité » (Jacques Chevrier, 1996), de la « déraison » (Pius Ngandu Nkashama, 2006), du métissage, de l’errance, de la révolte, de l’espoir, de la dénonciation d’un « état honteux » (Sony Labou Tansi) ? Williams Sassine conjugue tous ces aspects dans l’espace problématique de ses textes et a pleinement sa place aux côtés de ceux qui, à partir des années 1970, ont fait émerger de « nouvelles écritures africaines » (Séwanou Dabla, 1986).

Ce colloque nous permettra de revisiter son œuvre afin de définir les enjeux de son écriture ainsi que les aspects majeurs de sa poétique, et de déterminer la place qu’il occupe parmi les grands auteurs des littératures francophones.

Les contributions pourront aborder cette œuvre selon toutes sortes d’approches critiques (thématique, stylistique, historique, etc.), proposer l’étude d’un ou plusieurs textes, la mise en parallèle avec un autre auteur, la confrontation avec les théories postcoloniales ou certains concepts récents (migrance, déterritorialisation, etc.). Seront particulièrement appréciées les propositions de communication qui privilégieront de nouvelles approches ou qui s’intéresseront aux textes les moins étudiés (théâtre, nouvelles, poèmes, chroniques journalistiques parues dans Le Lynx notamment).

Comité scientifique :

Jean-Marc Moura (Université de Paris Ouest Nanterre – Institut Universitaire de France), Florence Paravy (Université de Paris Ouest Nanterre), Stefania Cubeddu-Proux (Université de Paris Ouest Nanterre), Anthony Mangeon (Université de Strasbourg), Catherine Mazauric (Université de Toulouse Le Mirail)

Les propositions (10/15 lignes, en times 12), accompagnées d'une notice bio-bibliographique, sont à envoyer, au plus tard le 30 septembre 2013, à l’adresse suivante :

Florence Paravy : fparavy@yahoo.fr

 

La publication des actes est envisagée. Les contributions seront soumises à l’évaluation du comité scientifique. Elles devront être envoyées aux organisateurs au plus tard le 1er juin 2014.

 

Bibliographie :

Williams Sassine :

Saint Monsieur Baly, Présence Africaine, 1973

Wirriyamu, Présence Africaine, 1976

Le Jeune Homme de sable, Présence Africaine, 1979

L’alphabête, Présence Africaine, 1982

Le Zéhéros n’est pas n’importe qui, Présence Africaine, 1985

L’Afrique en morceaux, Le bruit des autres, 1994

Légende d’une vérité, suivi de Tu Laura, Le bruit des autres, 1995

Mémoire d’une peau, Présence Africaine, 1998.

Les indépendan-tristes. Version restituée par Jean-Claude Idée, Le bruit des autres, 1997

 

Quelques ouvrages critiques :

Chevrier (Jacques), Williams Sassine, écrivain de la marginalité, Toronto, Ed. du Gref, 1995.

Ngandu Nkashama (Pius), Écrire à l’infinitif. La déraison de l'écriture dans les romans de Williams Sassine, Paris, L’Harmattan, 2006.

Atcha (Philip Amangoua), La Création romanesque chez Williams Sassine, Paris, L’Harmattan, 2011.