Collectif
Nouvelle parution
William Marx (dir.), Les Arrière-gardes au XXe siècle (réédition)

William Marx (dir.), Les Arrière-gardes au XXe siècle (réédition)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : William Marx)

Les Arrière-gardes au XXe siècle, sous la direction de William Marx, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 12/11/2008, 256p.

Compte rendu : Jean-Louis Jeannelle, Acta Fabula, vol. 6, nº 1, printemps 2005

Et dans l'atelier de Fabula: L'avènement de l'Autre dans l'histoire littéraire française: l'arrière-garde et l'anti-moderne, par A. Matei

Présentation de l'éditeur:

 L'évolution de lalittérature et des arts est communément envisagée comme une successionde ruptures, dont chacune définit une école ou un mouvement ditd'avant-garde. Mais il serait temps de s'interroger sur la face cachéede ce récit : celle des continuités et des retours, de la tradition etdes arrière-gardes, qui s'inscrivent dans les marges ou même à contre-courant de la dynamique générale.


Ils'agit de transformer en profondeur notre perception de l'évolutionlittéraire et artistique et d'inventer une nouvelle manière d'écrirel'histoire. Cet ouvrage montre l'intérêt d'une diversité des approchespour étudier un objet aussi ambigu. Face cachée de la modernité,l'arrière-garde pourrait bien aussi en être la clé, apte à ouvrir desperspectives nouvelles et faire surgir des aspects inattendus. S'ilfaut penser les arrière-gardes, c'est pour pouvoir penser tout le reste.

Table des matières

Introduction : Penser les arrière-gardes, par William Marx

Première partie : Modèles théoriques, archétypes artistiques

1 - L'arrière-garde vue de l'avant, par Vincent Kaufmann 2 - Rétrospection et prospection, de Mallarmé à Heidegger, par Laurent Mattiussi 3 - L'opéra, combat d'avant ou d'arrière-garde ? le cas Wagner, par Thimothée Picard 4 - Arrière-gardes et Nouvelle vague, le cinéma "qualité France", par Jean-Pierre Esquenazi 5 - Le postmodernisme est-il une arrière-garde ? par Henri Garric


Deuxième partie : L'antimodernisme en France

6 - L'arrière-garde, de Péguy à Paulhan et Barthes, par Antoine Compagnon 7 - Avant-garde poétique, arrière-garde politique : autour de "L'Effort libre", par Michel Décaudin 8 - Une revue d'arrière-garde militante, "Les Guêpes" , par Pascal Mercier 9 - Régionalisme et arrière-garde, le cas du "Pigeonnier", par Franck Jouffre 10 - Julien Benda, ou l'éternelle arrière-garde, par Régine Pietra 11 - Roger Nimier, hussard d'arrière-garde, par Jean-François Louette


Troisième partie : Les paradoxes du modernisme européen

12 - A l'arrière-garde du modernisme, Wyndham Lewis, par Martin Puchner 13 - Arrière-garde et modernisme anglais, Leavis et la grande tradition de la rupture, par Niels Buch-Jepsen 14 - Une arrière-garde à l'italienne ? La Ronda, par Anne-Rachel Hermetet 15 - La référence à Dieu, une posture d'arrière-garde ? Bernanos et Unamuno, par Danielle Perrot-Corpet

Index

À propos des auteurs

Ouvrage publié sous la direction de William Marx, professeur de littérature française etcomparée à l'Université d'Orléans, membre de l'Institutuniversitaire de France, et rassemblant des contributions de Niels Buch-Jepsen, Antoine Compagnon, Michel Décaudin, Jean-Pierre Esquenazi, Henri Garric, Anne-Rachel Hermetet, Franck Jouffre, Vincent Kaufmann, Jean-François Louette, Laurent Mattiussi, Pascal Mercier, Danielle Perrot-Corpet, Timothée Picard, Régine Pietra et Martin Puchner.