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Web 2.0 : Créations artistiques et archives personnelles

Web 2.0 : Créations artistiques et archives personnelles

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Paule Mackrous)

Revue électronique .dpi #15. Web 2.0 : créations artistiques et archives personnelles.
Rédactrice en chef invitée : Paule Mackrous
Date de parution : 12 juin 2009
Remise du résumé d'article : 20 avril 2009 (250 mots)
Remise de texte : 11 mai 2009 (1500-2000 mots)

Pour ce numéro, nous souhaitons susciter les réflexions autour deseffets (esthétiques ou non) du Web 2.0 sur la notion d'archive, plusprécisément en lien avec la prolifération d'archives personnelles. Ledéveloppement des technologies du Web 2.0 engendre l'accessibilitéd'une panoplie d'interfaces relativement faciles à utiliser (YouTube,blogs formatés, My Space, Facebook, Second Life). Ne requérant pas uneconnaissance de la programmation informatique, ces interfacespermettent à une plus large part de la population de se servird'Internet comme moyen de diffuser, voire de publier ses propresinformations. Elles permettent également de stocker une quantitéimportante d'images, de textes, de vidéos ou encore de matériauxsonores et stimulent ainsi la création d'archives personnelles.Certaines artistes s'infiltrent dans le réseau par l'entremise de cesinterfaces pour générer des fictions identitaires. En empruntant ainsila forme préétablie de ces interfaces pour alimenter un personnagenumérique, bien souvent à l'insu des internautes qui naviguent dans lesoeuvres, ces projets artistiques interrogent la croyance en unefrontière entre fiction et réalité dans le contexte plus général desproductions du World Wide Web. L'expérience de cette masse informe demicro-récits et de mini-archives engendre ainsi plusieurs questions :une série d'archives individuelles peut-elle constituer une archivecollective ? Comment ces interfaces préformatées modifient-elles notreconception de l'archivage? Comment s'articule la part de la fictiondans la constitution d'une archive personnelle?

Nous faire parvenir un résumé d'une intention de texte (100 mots) accompagné d'une courte biographie (100 mots).
Tous les types de textes sont bienvenus (essai, critique, entrevue)
Un cachet de 150$ est versé pour le texte final sélectionné.

Veuillez faire parvenir vos textes à l'adresse électronique suivante : chantal at studioxx.org

Electronic Journal .dpi #15 : Web 2.0 : Artistic Creations and Personal Archives
Guest Editor-in-Chief : Paule Mackrous

Date(s) of publication : Thursday, June 11
Deadline for abstract + bio : April 20th 2009
Deadline for completed submissions (1500-2000 words) : May 11th 2009


The aim of this issue is to solicit and publish papers that provideviews on Web 2.0's effects on the notion of archive. The development ofthe Web 2.0 technologies generates a wider accessibility of what wecould call “user friendly” interfaces (i.e. YouTube, formatted blogs,My Space, Facebook, Second Life). Interestingly, these interfaces donot require the knowledge of computer programming; thereby, they allowfor a greater part of the population to use Internet as a mean tobroadcast their own information. They also allow the stocking of animportant quantity of pictures, texts, videos and sound materials thusstimulating the creation of personal archives. Some artists seep in thenetwork using one of these interfaces to generate identity fictions.While borrowing these pre-established interfaces to create a numericalcharacter - often without the netsurfers knowing -, these artisticprojects question the boundaries between fiction and reality in theWorld Wide Web productions. The experience of micro-narratives andmini-archives corpus thus generates several questions: Can a set ofindividual archives constitute a collective archive? How do thesepre-formatted interfaces modify our archiving conception? How does thefiction interact with the facts in the archive's constitution?

Please send your submissions :  chantal at studioxx.org