Agenda
Événements & colloques
Walter Benjamin et Carl Einstein: la dernière frontière

Walter Benjamin et Carl Einstein: la dernière frontière

Publié le par Marielle Macé (Source : Hans HARTJE)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Walter Benjamin et Carl Einstein: la dernière frontière


manifestation culturelle à Pau (64)
les 13-14 mars 2003


organisateurs:
Pierre DESPRE, Luis LERA et Bernard BARERE (Association Carl Einstein)
Hans HARTJE (UPPA)


partenaires:
Association Carl Einstein (Boeil-Bezing)
Institut Heinrich Mann (Pau)
UPPA - Centre de recherches Poétique et histoire littéraire
Bibliothèque municipale de Pau
Cinéma Le Méliès (Pau)
Librairie Parvis3 (Pau)


propos:


Les trajectoires biographique et intellectuelle de Walter Benjamin(1892-1940) et de Carl Einstein (1885-1940) sont très différentes, touten dessinant par moments des lignes étonnamment parallèles. Après avoir été tous deux étudiants à Berlin, la Première guerre mondiale conduit lun à Bruxelles, lautre à Berne. Au début des années 20, on les retrouve à Berlin, mais sans quils ne se rencontrent. Benjamin se consacre alors essentiellement au renouveau de lhistoire de la Littérature (Le Concept de critique esthétique dans le romantisme allemand, 1919; Origine du drame baroque allemand, 1928), tandis quEinstein, déjà auteur dune Sculpture nègre (1915), publie la première histoire de lArt du XXe siècle (1926), après un retentissant procès pour blasphème que lui a valu, en 1922, sa pièce anticléricale Lemauvais Message. Installé en France dès 1928, Einstein y contribue activement à la vie culturelle, en lançant et en écrivant dans de nombreuses revues (Documents, Transition, etc.). Benjamin quant à lui quitte lAllemagne en 1933, et se lance dans la rédaction de Paris, capitale du XIXe siècle.
Leurs trajectoires divergeront définitivement dès lors quEinstein, doutant du bien-fondé de lengagement artistique, choisit de prendre les armes en partant se battre aux côtés des républicains espagnols. Battu, il rentre en France où il se suicide, le 5 juillet 1940, en se jetant dans le gave de Pau.  Deux mois et demi plus tard, cest au tour de Benjamin déchouer dans sa tentative de fuir loccupant allemand. Il se suicide le 26 septembre 1940 à Port-Bou.
Dans un beau film mi-documentaire mi-fictionnel, le cinéaste espagnol Manuel Cusso-Ferrer a essayé dimaginer ce quont pu être les derniers jours de la vie de Walter Benjamin. Le titre de son film, « LUltima frontera », désigne ces Pyrénées devenues infranchissables et au pied desquelles nous voulons rendre hommage à deux intellectuels allemands aux engagements exemplaires.

objectifs:


- faire (mieux) connaître deux figures intellectuelles majeures de la première moitié du XXe siècle, à travers des rencontres, des conférences, des projections de films et une exposition;
- (faire) réfléchir à la validité - passagère, permanente - de leurs positions esthétiques (la perte de laura de luvre dart à lère de sa reproductibilité technique pour Benjamin; lart absolu (littérature et arts plastiques) pour Einstein) et politiques (marxisme et judaïsme pour Benjamin, lanarchisme pour Einstein);


programme:


13 mars - 21 avril 2003 (bibliothèque municipale de Pau): exposition Benjamin - Einstein (inauguration: le jeudi 13 mars à 18h30)

13 mars 2003 (BM, salle des conférences): projection de « Toni »de Jean Renoir, film dont Carl Einstein fut le co-scénariste (autre projection au Méliès - date à préciser)


14 mars 2003 (amphithéâtre de la présidence de lUPPA): journée détudes
(9h30-12h30; 14h30-17h30) (dans ce cadre, projection de deux documentaires sur Benjamin et Einstein)


14 mars 2003 (librairie Parvis3): rencontre avec Liliane Meffre et Marc Sagnol, auteurs respectivement dune monographie sur Carl Einstein et Walter Benjamin (18-19h)
intervenants:
Christiane ABBADIE (BM de Pau)
Bernard BARERE (prof. émérite UPPA)
Hans HARTJE (MC UPPA)
Liliane MEFFRE (Prof. université de Dijon)
Alain RUIZ (MC université Bordeaux III)
Marc SAGNOL (chercheur Humboldt-Universität, Berlin)