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Vraisemblances

Vraisemblances

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Avec l'ouvrage publié l'an passé par A. Duprat sous le titre Vraisemblances (Champion), on disposait d'une solide synthèse sur "les poétiques et théories de la fiction, du Cinquecento à Chapelain (1500-1670)". L'essai que vient de faire paraître N. Kremer aux mêmes éditions en prend l'exact relais: Vraisemblance et représentation au XVIIIe siècle retrace l'évolution de la notion, des traités de Rapin aux articles de Marmontel, en montrant par quelles redéfinitions le siècle des Lumières inaugure l'ère de l'esthétique moderne, où l'oeuvre ne cherche plus à dissimuler ses contours mais à révéler la main de l'artiste créateur". Un saut encore dans le temps, et l'on interrogera la vitalité de la notion de vraisemblance chez les "romanciers contemporains héritiers du soupçon": Vraisemblance et fictions contemporaines, tel était l'objet d'une récente livraison de la revue Temps zéro.