Essai
Nouvelle parution
Vraisemblance et ressemblance dans le théâtre du Siècle d'Or

Vraisemblance et ressemblance dans le théâtre du Siècle d'Or

Publié le par Camille Esmein (Source : Manuel Cornejo)


Similitud y verosimilitud en el teatro del Siglo de Oro. Vraisemblance et ressemblance dans le théâtre du Siècle d'Or. Coloquio internacional organizado por el Laboratorio de investigaciones Lenguas y Literaturas Románicas E.A. 1925 (Pau, 21 y 22 de noviembre de 2003), Isabel Ibañez (coord.), Pamplona, EUNSA (Anejos de Rilce, 52), 2005, 376 p.

[20 contributions dont 9 en français et 11 en espagnol]

isbn: 84-313-2298-5, 21 , http://www.eunsa.es


actes d'un colloque à l'Université de Pau sur le théâtre espagnol du Siècle d'Or

Sommaire

LY, Nadine (Université de Bordeaux III), «Vraisemblance, ressemblance et reconnaissance dans la Philosophía antigua poética et le théâtre du Siècle d'Or», pp. 17-31.

SENTAURENS, Jean (Université de Bordeaux III), «Vraisemblance, théâtralité, spectacle : le poète contre le charpentier. Lope de Vega et le nouveau public des théâtres, vers 1620», pp. 33-49.

LLANOS LÓPEZ, Rosa Ana (Universidad de Oviedo), «La definición del efecto cómico en la comedia española del Siglo de Oro desde las nociones de verosimilitud interna y externa», pp. 51-66.

BRIOSO SANTOS, Hector (Universidad de Alcalá de Henares), «Juegos metateatrales y verosimilitud en el teatro del Siglo de Oro», pp. 67-88.

COUDERC, Christophe (Université de Paris IV-Sorbonne), «Quedar vacío el tablado: sobre el tiempo y la continuidad de la acción en dos comedias de Lope (El castigo sin venganza y La villana de Getafe)», pp. 89-110.

HERNÁNDEZ VALCÁRCEL, Carmen (Universidad de Murcia), «La verosimilitud de la inverosimilitud en el teatro histórico de Lope de Vega», pp. 111-129.

CANONICA, Elvezio (Université de Bordeaux III), «El teatro dentro del teatro: desde la verosimilitud hasta la identificación en Lo fingido verdadero de Lope de Vega», pp. 131-148.

CORNEJO, Manuel (Casa de Velázquez, Madrid), «Quelques réflexions sur la ville et sa représentation dans El Arenal de Sevilla de Lope de Vega», pp. 149-166.

BERTIN-ELISABETH, Cécile (Université des Antilles-Guyane), «La Dorotea de Lope de Vega ou la construction de la ressemblance théâtrale à la recherche d'un nouveau genre», pp. 167-186.

GERMAIN, Yves (Université de Paris IV), «Ressemblance et vraisemblance dans Afectos de odio y amor, de Calderón, ou les métamorphoses d'une reine de Suède», pp. 187-198.

DESVOIS, Francis (Université de Pau), «La question de l'identité dans El Vergonzoso en Palacio de Tirso de Molina», pp. 199-213

ZUGASTI, Miguel (GRISO, Universidad de Navarra), «En torno al criterio de verosimilitud en las comedias de secretario de Tirso de Molina», pp. 215-232.

PEYREBONNE, Nathalie (Université d'Artois, Arras), «Vraisemblance, invraisemblance, ressemblance dans Don Gil de las Calzas Verdes de Tirso de Molina», pp. 233-241.

TEULADE, Anne (Université de Nice), «Théorie et pratique de la vraisemblance : le cas de la métamorphose extraordinaire dans la comedia de santos», pp. 243-261.

GONZÁLEZ, Luis (Université de Toulouse-Le Mirail), «El traje de demonio en la comedia de santos», pp. 263-282.

DUARTE LUEIRO, J. Enrique (GRISO, Universidad de Navarra), «Poesía e historia en La Restauración de Buda de Francisco Bances Candamo», pp. 283-307.

IBAÑEZ, Isabel (Laboratoire de recherches LLREBEC, Université de Pau), «Los Cigarrales de Toledo de Tirso de Molina, o la noción de verosimilitud con el ejemplo», pp. 309-328.

NICOLAS, Marielle (Laboratoire de recherches LLREBEC, Université de Pau), «Verosimilitud e intriga en las comedias profanas de Moreto», pp. 329-338.

COULON, Mireille (Université de Pau), «Vraisemblance, respect des règles et illusion comique», pp. 339-352.

SALA VALLDAURA, Josep María (Universitat de Lleida), «El horrible y sensible final de la verosimilitud o la tragedia neoclásica de finales del siglo XVIII», pp. 353-371.