Actualité
Appels à contributions
Vraisemblance et fictions contemporaines (appel d'articles pour un dossier de la revue temps zéro)

Vraisemblance et fictions contemporaines (appel d'articles pour un dossier de la revue temps zéro)

Publié le par René Audet

<!>

Appel d'articles, revue temps zéro

    

Vraisemblance et fictionscontemporaines : une nouvelle

adhésion pour les héritiers du soupçon

 

    

 

Le roman contemporain en a-t-il fini avec la vraisemblance?   La véridiction l'a-t-elle évincéeà la faveur de l'engouement pour la littérature de témoignage qui entendexplorer, à travers l'autofiction notamment, les limites et les stratégies demise en discours du vrai?  Bienau-delà du strict rapport au réel, la vraisemblance demeure la prérogative duroman dans la mesure où elle construit l'adhésion du lecteur à l'universfictionnel proposé.   Dans sa Poétique, Aristote déjà met la question de l'adhésion aufondement même de la notion de vraisemblance, en affirmant que «le rôle dupoète est de dire non pas ce qui a lieu réellement, mais ce qui pourrait avoirlieu dans l'ordre du vraisemblable ou du nécessaire» (traduction de R.Dupont-Roc et J. Lallot, Paris, Seuil, 1980, chap. 9, 51a 36).  De notre point de vue, lesexpérimentations formelles, l'affirmation du statut langagier et de la libertéréférentielle du roman n'ont pas rendu caducs toute prétention à lavraisemblance et surtout l'intérêt d'une telle notion pour aborder le corpuscontemporain.  Certes, la notion avu ses acceptions varier considérablement tout au long de l'histoire de lalittérature, au point d'échapper aujourd'hui aux codifications et aux débatsdont elle fut longtemps l'objet dans les traités de poétique.  La vraisemblance n'en reste pas moinsliée à un enjeu de crédibilité : «elle fonde le “pacte de lecture” selonlequel le texte est jugé recevable, et réaliste ou fantaisiste» (D. Pernot,«Vraisemblance», dans P. Aron, D. Saint-Jacques et A. Viala (dir.), Ledictionnaire du littéraire, Paris, PUF(Quadrige), 2004, p. 647). Elle se déploie par ailleurs en quatre types :elle est relative à l'expérience commune (empirique), à la cohérence del'intrigue (diégétique), aux conventions du roman (générique) et à lacrédibilité du narrateur et de la situation énonciative (pragmatique).

 

Ce dossier vise une réflexion générale sur la place, les enjeux et ladéfinition de la vraisemblance dans des fictions résolument contemporaines(parues depuis 1980), qui en proposent une problématisation explicite, que ce soit par des entorses manifestes ou par unethématisation de la notion et de ses enjeux.  Nous souhaitons ainsi faire le point sur l'usage, lacodification et la pertinence de la vraisemblance dans le roman actuel,d'autant plus que si les exemples abondent, le territoire du contemporain a étépeu exploré sous cet angle. En effet, même les travaux plus récents sur laquestion de la vraisemblance sont traditionnellement tournés vers des oeuvresantérieures au réalisme, à l'instar de l'article de Cécile Cavillac« Vraisemblance pragmatique et autorité fictionnelle » (Poétique, 1995) qui présente des exemples tirés de lalittérature espagnole et française des 16e et 17esiècles, ou encore réservent une place bien marginale à la période récente,comme en témoigne le numéro de La Revue des Sciences Humaines (octobre-décembre 2005) qui, dans son survol d'unvaste territoire (de la poétique latine à Sharon Stone), s'en tient à l'oeuvrede Raymond Queneau et de Claude Simon dans son examen de la littérature du XXesiècle.

 

Nous entendons d'ores et déjà explorer la question en trois axesexplorant sous divers angles la fonction première de la vraisemblance, celle del'adhésion à la fiction, pour faire émerger des types, des effets et desprocédés singuliers repensant le pacte d'illusion consentie.  Le premier axe interroge le rapport dela vraisemblance et de l'artifice par des questions poétiques.  Le deuxième axe présente lavraisemblance liée à des questions d'horizon d'attente et de connivence.  Le troisième axe aborde les enjeuxéthiques et didactiques de la vraisemblance.

 

Dans la perspective de constituer un dossierpouvant s'imposer comme une référence au sujet de la problématisation actuellede la vraisemblance dans les fictions contemporaines, nous souhaitons explorerces trois axes par des études privilégiant une réflexion théorique.

 

Toute proposition d'articles est à transmettre aux responsables dudossier (à l'adresse pierre-luc.landry.2@ulaval.ca) d'ici le 27 octobre 2008.Les articles seront à rendre pour le 8 décembre 2008.

 

Responsables du dossier :

Andrée Mercier, Université Laval

Christine Otis, Université Laval

Pierre-Luc Landry, Université Laval

 

   

   

   

temps zéro. Revue d'étudedes écritures contemporaines se consacreexclusivement aux écritures actuelles, plus particulièrement aux oeuvrespubliées dans les vingt-cinq dernières années. Publiée en ligne, elle respecteles conventions d'usage pour être reconnue comme périodique académique :les dossiers proposés sont soumis à un comité de rédaction et les articles sontévalués anonymement par des pairs.

 

Elle peut être consultée àl'adresse : http://tempszero.contemporain.info

 

La revue est en accès libre : nul besoind'abonnement ou d'inscription pour la consulter. Les articles peuvent être lusen ligne, sauvegardés sur votre ordinateur et imprimés aisément.