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Votre attention, s'il vous plaît

Votre attention, s'il vous plaît

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Où trouverons-nous le temps cet automne de lire Yves Citton ? Insugé contre toutes les armes de distraction massive, le théoricien fait paraître Pour une écologie de l'attention (Seuil), en invitant à mettre la sur-sollicitation de notre attention au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Cet essai fait suite à un ouvrage collectif L'économie de l'attention. Nouvel horizon du capitalisme (La Découverte), qui montrait comment l'attention est désormais devenue la première rareté et la plus précieuse source de valeur. On ne sera toutefois pas trop chiche de notre temps de lecture, et on consacrera encore quelques heures au travail d'Y. Citton en se penchant sur ses autres chantiers: Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques (Quae), qui propose de remplacer les débats délibératifs, inspirés de J. Habermas et de la philosophie analytique, par des débats interprétatifs, nourris des sensibilités et des outils récents des savoirs littéraires. Ou encore le volume collectif Technologies de l’enchantement. Pour une histoire multidisciplinaire de l’illusion (Ellug), qui propose une quinzaine de plongées ponctuelles dans différentes formes d’illusions – d’un tableau de Jérôme Bosch au jeu vidéo Eternal Darkness, de l’aménagement des jardins des Lumières au marketing d’Apple —  pour une réflexion collective placée sous les auspices de l’anthropologue britannique A. Gell dont l'essai « La technologie de l’enchantement et l’enchantement de la technologie » est traduit ici pour la première fois. Les plus curieux iront encore sur les pas d'Y. Citton à la rencontre de Tiphaigne de La Roche, savant inclassable et rêveur inlassable, avec un autre ouvrage collectif intitulé Imagination scientifique et littérature merveilleuse (PU Bordeaux), en parallèle avec la première édition critique des œuvres complètes de cet auteur. Sans oublier de poser à J.-J. Rousseau une question pour notre temps: de quelle définition de l'authenticité peut-on se réclamer aujourd'hui, si l'authentês nomme, en grec, «celui dont émane une action», son auteur (J.-J. Rousseau et l'exigence d'authenticité. Une question pour notre temps, avec J.-Fr. Perrin, Classiques Garnier).