Édition
Nouvelle parution
Voltaire (Oeuvres complètes), Prix de la justice et l'humanité. Commentaire sur L'Esprit des lois de Montesquieu

Voltaire (Oeuvres complètes), Prix de la justice et l'humanité. Commentaire sur L'Esprit des lois de Montesquieu

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Liz Hancock)

Voltaire (Oeuvres complètes), Prix de la justice et l'humanité. Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu

Voltaire Foundation, Université d'Oxford, 2008

coll. "Oeuvres complètes de voltaire"

Isbn 13 (ean): 9780729409414


 Présentation de l'éditeur: 

 Ces deux textes de 1777 en rapport étroit constituentl'expression du Patriarche en tant que philosophe sur le tard de savie. Le Prix de la justice et de l'humanité est le résultat de ladécision de la Société économique de Berne de créer un prix pour le meilleuressai sur les améliorations pouvant être apportées aux lois criminelles enEurope. Voltaire accueillit chaudement l'initiative, contribua financièrementpour augmenter le montant octroyé, obtint le support de patrons importants telsque Frédéric et écrivit sa propre réponse au concours (hors compétition). Le Prix représente une espècede testament, une récapitulation des opinions de Voltaire au cours de sa viesur les confusions arbitraires et les cruautés du système judiciairecontemporain, non seulement en France mais aussi à travers l'Europe.

<!>

Le Commentaire sur L'Espritdes lois de Montesquieu trouve sasource à partir d'une lettre addressée à La Harpe dans laquelle Voltaire avait émisdes commentaires sur Montesquieu en cherchant querelle. Condorcet réprimandaVoltaire pour ses remarques désobligeantes, mais loin d'avoir été découragé,Voltaire trouva l'inspiration pour composer le Commentaire, probablement avant la fin de l'année. Plus tôtdans sa vie, comme le fait voir Sheila Mason, Voltaire avait dans l'ensembleconsidéré Montesquieu comme un allié dans le combat mené contre l'oppression del'Eglise. Toutefois, vers 1777 il en était venu à associer Montesquieu au républicanisme– à tel point que dans une lettre à Condorcet il soutient que L'Esprit deslois ‘aurait dû être intitulé L'Espritrépublicain'. L'humanisme de Voltaire,ici dans le Commentaire comme dansle Prix, repose sur de solidesprincipes de nature pragmatique. 

<!>

Pour plus d'information, visitez:

http://www.voltaire.ox.ac.uk/www_vf/ocv/ocv_publications.ssi

Pour plus d'information sur d'autres séries publiées par la Voltaire Foundation, Université d'Oxford, accédez au site web www.voltaire.ox.ac.uk

Pour faire une commande, prière de contacter: email@voltaire.ox.ac.uk