Essai
Nouvelle parution
Vol. Atlande sur Esther & Athalie.

Vol. Atlande sur Esther & Athalie.

Publié le par Marc Escola (Source : B. Louvat-Molozay)


J. GROS DE GASQUET, M.-A. LE LOUP, B. LOUVAT-MOLOZAY, D. MONCONCONDHUY, ESTHER & ATHALIE DE RACINE, ATLANDE, 2004. 254 P.
SOMMAIRE:
REPÈRES

RACINE, DES PETITES ÉCOLES À LA COUR 19
Racine, éducation et tribulations 19
Brève mise au point sur laugustinisme 21
Racine, côté théâtre, côté cour 22
MADAME DE MAINTENON ET SAINT-CYR 25
Madame de Maintenon : dune naissance obscure à la main du roi 25
La Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr 26
RACINE ET LE THÉTRE DE SON TEMPS 30
Situation du théâtre vers 1665 30
Aperçus sur le théâtre profane de Racine 31
Le théâtre religieux en France 33
Racine et Moreau 34
LE THÉTRE ET LA MUSIQUE 35
Théâtre et musique dans les années 1680 36
o Lopéra (1673-1689) 36
o Le théâtre scolaire et la musique 39
Les modèles antérieurs 41
o Le théâtre à insertions musicales avant 1673 42
o Le chur dans lhistoire et la théorie du théâtre 45

PROBLÉMATIQUES

LA QUESTION DU SUJET : DEUX PIÈCES OU UN DIPTYQUE ? 51
Des protagonistes de nature différente 51
Des figures antithétiques ? 53
Des similitudes significatives ? 54
ÉLÉMENTS POUR UNE ANALYSE DRAMATURGIQUE 58
Esther 58
o Une tragédie ? 58
o Approche dramaturgique 60
Athalie 65
o Une tension délibérément entretenue 65
o Approche dramaturgique 65
Les exigences de la liaison 69
o Lier chant et déclamation 70
o La liaison des scènes 71
o La liaison par le vers et la rime 73
Le temps et le lieu dans Esther et Athalie 74
DES TRAGÉDIES À INSERTIONS MUSICALES 77
Place et nature des séquences musicales 77
o Caractéristiques de la musique des deux pièces 78
o Les churs 79
Poétique et dramaturgie de linsertion musicale 83
o Vers parlés/vers chantés 83
o Le partage du chant : la légitimation des insertions musicales 86
o La voix chantée de la communauté des fidèles 89
PLEURER, CHANTER DIEU 91
Les conditions dune attention inhabituelle 91
Une communauté à lécoute 93
La question des larmes 94
Le spectacle de la Vérité 97
Du sublime 99
Chanter Dieu, sous le regard du roi 101

LE TRAVAIL DU TEXTE

NOTES SUR LEXPLICATION DE TEXTE 105
RACINE ET LE VERS ALEXANDRIN 108
Le vers de Racine dans Esther et Athalie : archétype du vers alexandrin classique 109
o Vers latin, vers français 110
o Bref historique du vers alexandrin 111
o La facture de lalexandrin : les règles de composition du vers 112
La déclamation du vers racinien : les enjeux dune évolution historique 117
o La déclamation du XVIIe siècle : phonétique, rythme et intonation 117
o Le sens et la musique dans le vers 122
o Dire Racine aujourdhui : des voies différentes 127
ÉTUDE DE LANGUE ET DE STYLE (SUR ATHALIE) 131
LE LEXIQUE 131
Notes lexicologiques 132
Étude de sang, songe, trésor 144
ÉTUDE DES PARTICULARITÉS MORPHOSYNTAXIQUES DANS ATHALIE 153
I LES PARTIES DU DISCOURS (À LEXCEPTION DU VERBE) 153
1. Le substantif 153
1.1. Le genre 153
1.2. Lapposition nominale liée 153
1.3. Les groupes binominaux de type lhorreur du tombeau 154
2. Ladjectif qualificatif 154
2.1. Accord de voisinage 154
2.2. La place de lépithète 154
2.3. La fonction de ladjectif. Étude de quelques constructions
particulières 155
3. Larticle 157
3.1. Omission de larticle 157
3.2. Emploi particulier de larticle indéfini singulier 158
4. Ladjectif possessif 159
5. Les pronoms personnels 160
5.1. Pronom sujet il 160
5.2. Syllepse de nombre 160
5.3. Le genre 160
5.4. La place du pronom régime 160
5.5. Le jeu de la référence pronominale 161
6. Les morphèmes indéfinis 163
6.1. Quelque 163
6.2. Je ne sais quel + substantif 163
6.3. Même 163
6.4. Tout 164
6.5. Lon 164
6.6. Lun lautre 165
6.7. Tel 165
7. Les pronoms et adverbes relatifs 165
7.1. Qui 165
7.2. Que 166
7.3. Dont 166
7.4. Où 166
8. Les morphèmes interrogatifs et exclamatifs 167
8.1. quel, déterminant et adjectif 167
8.2. qui, pronom interrogatif 167
8.3. que, pronom et adverbe 168
8.4. quoi 169
8.5. Doù vient (que) 170
8.6. Les périphrases interrogatives 170
8.7. Lalternance comme/comment dans linterrogation 171
9. Ladverbe 171
9.1. Graphie 171
9.2. Les adverbes de temps 171
9.3. Adverbes modalisateurs de lénonciation 172
9.4. Adverbes de négation 172
10. La préposition 173
10.1. La préposition à 174
10.2. La préposition de 174
10.3. Concurrence de/à 174
10.4. La préposition en 175
10.5. Les formes contractées au/aux 175
II LE VERBE 175
1. Difficultés morphologiques 175
1.1. Emploi des verbes simples à la place des verbes
dérivés préfixés 175
1.2. La forme étymologique puis 176
2. Difficultés liées à laccord sujet/verbe 176
2.1. Les sujets sont coordonnés 176
2.2. Le sujet est un groupe complexe introduit par une expression
quantificatrice 176
2.3. Accord du verbe de la relative avec le sujet de la proposition
principale 177
3. Le choix de lauxiliaire des temps composés 177
4. Les constructions verbales 178
4.1. Les constructions impersonnelles 178
4.2. Le régime de transitivité 178
5. Difficultés liées à la diathèse (voix) 179
6. Les modes non personnels, non temporels 179
6.1. Linfinitif 179
6.2. Les formes en -ant 183
6.3. Le participe passé 185
7. Les modes personnels et temporels 186
7.1. Le subjonctif 186
7.2. Lindicatif 188
III LA PHRASE 189
1. Quelques difficultés liées à la disposition des constituants
propositionnels et non propositionnels 189
1.1. La coordination 189
1.2. Structures corrélatives 190
1.3. Constructions en anacoluthe 191
1.4. Les procédés de mise en relief 192
1.5. Les procédés dinterruption du discours 193
2. Quelques faits de subordination 195
2.1. Les relatives 195
2.2. Les conjonctives pures 199
2.3. Les conjonctives relationnelles 199
ÉLÉMENTS DANALYSE STYLISTIQUE 203
I LHYPOTYPOSE 203
1. Définition 203
2. Marquage grammatical et stylistique des hypotyposes 204
2.1. Le cadre externe de lhypotypose 204
2.2. Le théâtre dans le théâtre 205
2.3. Scènes et tableaux 207
2.4. La structuration interne de lhypotypose 209
3. Fonction des hypotyposes dans léconomie générale de la pièce 210
3.1. Ce quon ne doit point voir, quun récit nous lexpose 210
3.2. Digression et ornement du discours 210
3.3. Fonction pathétique 211
3.4. La preuve objective 211
II LE DISCOURS DÉLIBÉRATIF 212
l. La composition du discours 213
1.1. Lexorde 213
1.2. La confirmation 213
1.3. La péroraison 214
2. Les trois types darguments 214
2.1. Lethos ou la preuve éthique 214
2.2. Le pathos ou la preuve pathétique 215
2.3. Le logos ou la preuve logique 215
3. Lornementation du discours 217
3.1. Figures de répétition 217
3.2. Figures de construction 217
3.3. Les tropes 217
3.4. Figures de pensée 218
3.5. Le rythme de la phrase 218
III LYRISME ET INSPIRATION SACRÉE 220
1. Lexique et images 220
1.1. Linfluence des textes sacrés sur le lexique 220
1.2. Le discours analogique et figuré 221
2. La voix lyrique : choix syntaxiques et rhétoriques 221
2.1. Lapostrophe 221
2.2. Le jeu des modalités 222
2.3. Polyphonie 224
2.4. Un mode dorganisation phrastique : la répétition 225
3. Vers, strophes et rythmes : lexpressivité musicale 226
3.1. Le vers 226
3.2. Les regroupements de vers 229
3.3. Lorganisation supra-strophique 232

ANNEXES 235

BIBLIOGRAPHIE 245