Revue
Nouvelle parution
Voix plurielles 11.2 (2014)

Voix plurielles 11.2 (2014)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Catherine Parayre)

Référence bibliographique : Voix plurielles, Association des Professeur-e-s de Français des Universités et Collèges Canadiens (APFUCC), 2014. EAN13 : 19250614.


Voix plurielles 11.2 (2014) vient de sortir.

Voix plurielles est la revue de l'Association des Professeur-e-s de Français des Universités et Collèges Canadiens. Elle publie des articles, des comptes-rendus et des notes de recherche de nature littéraire, linguistique, culturelle et pédagogique.

Sommaire

Editorial 1

Art, interculturel et apprentissage des langues : 2e partie

Coordonné par Béatrice Bouvier-Laffitte, Anne Pauzet et Dominique Ulma

Iconicité et imaginaires collectifs

Pauzet, Anne. Quand les images citent l’art ! 2-11

De Jesus, Samuel. L’image-saudade : iconographie photographique d’un sentiment ambigu 12-19

Cutler, Wendy. Voyage dans la culture indienne à travers quelques échantillons du cinéma bollywoodien 20-30

Bouchez, Pascal. Le chanoyu, cérémonie japonaise traditionnelle du thé, comme exemple d'éducation à la présence 31-39

Sensorialité, émotions et apprentissage

Nys-Mazure, Colette. Déchiffrer sa vie et l’écrire 40-45

Lucena, Ana-Vanessa. Ekphrasis : au lieu de décrire ce qu’ils voyaient, ils réalisèrent ce qui était décrit 46-56

Roch-Veiras, Sophie. Émotions et compréhension de narrations littéraires : des rapports si intrinsèquement liés 57-74

Dinvaut, Annemarie. Croquages de langue en formation d’enseignants 75-88

Muller, Catherine. L’immersion fictionnelle, ou comment concilier art et émotion en cours de langue 89-100

Puozzo Capron, Isabelle. Pour une pédagogie de la créativité en classe de langue. Réflexion théorique et pratique sur la triade créativité, émotion, cognition 101-111

Demorgon, Jacques. La pédagogie des langues-cultures comme science et comme art. Homo sapiens, faber, loquens, ludens : l’intérité humaine 112-131

Ulma, Dominique. Postface : « Et le verbe se fit silence » 132-137

Varia

Ouattara, Siriki. Photographie et représentation de soi dans W ou le Souvenir d’enfance de Georges Perec 138-150

Vaucher, Pierre. Un regard oblique : « L’œil du sorcier » dans Une vie de boy de Ferdinand Oyono 151-162

Manda, Johnson Djoa. Considérations syntaxico-sémantiques de l’utilisation du verbe gérer dans le français ivoirien 163-172

Barini, Hugo. La formation des enseignants intervenant en milieu carcéral en France 173-195

Rencontres littéraires et recherche : Passerelles du dedans au dehors

Frigon, Sylvie. Photos : passerelles du dedans au dehors 196-197

Cousineau, Sophie et Sylvie Frigon.  L’écriture de l’enfermement et son déploiement dans les Rencontres littéraires 198-211

Cousineau, Sophie.  Le blanc et le noir : représentation antinomique de la mère 212-218

Auteurs collectifs. Textes de création 219-301

Auteures en collectif. La criminologie littéraire & le récit de sa consécration (La criminologie en poésie et en prose) 302-310

Parayre, Catherine. Compte rendu : Frigon, Sylvie, dir. De l’enfermement à l’envol : rencontres littéraires 311-312

Entretiens

Schwerdtner, Karin. Cécile Oumhani : se confronter au monde (à travers l’écriture) 313-322

Prades, Clamenç. Entretien avec Melanie Authier : Grisailles 323-326

Création

Doucet, Pierre-André. Vous serez pris en photo 327-329

Comptes rendus

Tremblay, Vincent. Vanderschelden, Isabelle. Studying French Cinema 330-331

Faïgou, Nafée. Andersen, Marguerite. La mauvaise mère 332-334

Faïgou, Nafée. Bouraoui, Hédi. Paris berbère 335-336

Benchabaane, Salwa. CELAAN, revue du Centre d’études des littératures et des arts d’Afrique du Nord 11 : 1-2 (Printemps 2013) 337-342

Parayre, Catherine. Daigle, France. Pour sûr 343-344

Falq, Armand. Desbiens, Patrice. Sudbury (Poèmes 1979-1985) 345-346

Brise, Pauline. Forcier, Céline. La critique 347-348

Falq, Armand. Gaboury-Diallo, Lise. Confessions sans pénitence 349-350

Brise, Pauline. Germain, Doric. Défenses légitimes 351-352

Falq, Armand. Leblanc, Charles. Soubresauts 353-354

Camara, El hadji. Leclair, Didier. Le Complexe de Trafalgar 355-356

Parayre, Catherine. Léveillé, J. R. Sūtra 357-358

Bonifaci, Gabrielle. Martin, Marie-Josée. Un jour, ils entendront mes silences 359-360

Arpin, Camille. Meunier, Mathieu. Un vélo dans la tête 361-363

Bonifaci, Gabrielle. Savoie, Paul. L’autre bout du monde 364-365

Brise, Pauline. Thériault, Annie-Claude. Quelque chose comme une odeur de printemps 366-367

Falq, Armand. Vallée, Danièle et Suzon Demers. Sous la jupe 368-369