Référence bibliographique : Voix plurielles, revue de l'Association des Professeur-e-s de français des Universités et Collèges canadiens (APFUCC), Association des Professeur-e-s de français des Universités et Collèges canadiens (APFUCC), 2016. EAN13 : 19250614.
Le numéro 13.1 (2016) de Voix plurielles, journal de l'Association des Professeur-e-s de français des Universités et Collèges canadiens (APFUCC), est à présent en ligne :
https://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles
Voix plurielles publie des articles, des textes de création, des dossiers thématiques et des comptes-rendus de nature littéraire, linguistique, culturelle et/ou pédagogique. La langue est le français.
Voix plurielles – SOMMAIRE 13.1 (2016)
1 – Editorial
Articles
2-12 – Julien Defraeye. « Paris dans l’optique : cadre photographique et cadre littéraire chez Philippe Delerm »
13-30 – Maya Semaan. « En eaux troubles : la relation mère-fille dans l’œuvre d’Irène Némirovsky »
31-42 – Rozita Ilani. « Carrefour de l’apprentissage des langues : le persan, l’anglais et le français »
Prix de la meilleure communication d’étudiante (APFUCC)
43-53 – Thaïs Bihour. « La chair ingénue : manipuler l’enfant et son image durant la Grande Guerre. L’exemple particulier des atrocités allemandes en France »
Dossier – La créativité : enjeux théoriques, disciplinaires et interdisciplinaires (Dir. Isabelle Capron Puozzo)
54-53 – Isabelle Capron Puozzo. « Introduction »
57-75 – Enrica Piccardo. « La diversité culturelle et linguistique comme ressource à la créativité »
76-85 – Marie Potapushkina-Delfosse. « La créativité gestuelle et linguistique des élèves débutant l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire »
86-100 – Adriana Teresa Damascelli et Marie-Berthe Vittoz. « Être créatif avec les technologies : enseigner le français de spécialité au niveau Master dans les cours de langues étrangères à l’Université de Turin (UniTO) »
101-112 – John Didier et Florence Quinche. « Concevoir des robots pour développer la créativité des élèves ? »
113-124 – Aude Ramseier et Sabine Oppliger. « Apprendre et pratiquer sa créativité : des dispositifs en actes inspirés de la démarche des arbres de connaissances »
125-137 – Rémi Deslyper. « La créativité développée par la forme scolaire : l’exemple des élèves guitaristes des écoles de ‘musiques actuelles’ »
138-146 – Sébastien Charbonnier. « La créativité peut-elle devenir un paradigme pédagogique émancipateur ? »
Création
147-160 – Millet, Jacques. « Au bout du grand fleuve… La balade danubienne (extraits) »
Comptes rendus
161 – Fournier, Isabelle. « Lepage, Élise. Géographie des confins. Espaces et écriture chez Pierre Morency, Pierre Nepveu et Louis Hamelin »
162-163 – Rue, Emilienne. « Forrest-Wilson, Anne, dir. Sur les traces de Champlain. Un voyage extraordinaire en 24 tableaux »
164-165 – Parayre, Catherine. « Savoie, Paul. L’heure ovée »
166-167 – Parayre, Catherine. « Charlebois, Eric. Ailes de taule »
168-169 – Parayre, Catherine. « Dugas, Daniel H. L’esprit du temps / The Spirit of Time »
170-171 – Fournier, Isabelle. « Mazhig, Monia. Du pain et du jasmin »
172-172 – Camara, El hadji. « Ndala, Blaise. J’irai danser sur la tombe de Senghor »
174-175 – Camara, El hadji. « Leclair, Didier. Pour l’amour de Dimitri »
176-177 – Savoie, Paul. « Baril Pelletier, François. Déserts bleus »
178-179 – Savoie, Paul. « Lacelle, Andrée. Sol Ciel Ciels Sols »
180-181 – Jamme, Eric. « Doom, Alain. Un neurinome sur une balançoire »
182-183 – Falq, Armand. « Levesque, G. Je ne le répéterai pas »
184-185 – Falq, Armand. « Huard, Julie. Paysâmes et miroirs du monde »
186 – Jamme, Eric. « Côté Legault, Antoine. Corps à corps. Une blind date poétique »
187-188 – Rue, Emilienne. « Le Bouthillier, Claude. Tuer la lumière »