Voix parlée/voix chantée sur la scène française au XIX° siècle
Premier des instruments, la voix semble essentielle à la représentation théâtrale. Chantée ou parlée, elle est sur la scène la signature intime du comédien, à la jonction du corps et du langage articulé. A une époque où la production dramatique se diversifie faisant se succéder sur les scènes à la mode mélodrame, drame, vaudeville, opérette, le culte de la voix et du monstre sacré, s'impose.
Cette journée d'études pluridisciplinaires, ouverte au grand public, qui prendra place en ouverture du Festival Eclats de Voix, voudrait évoquer, entre autres, le travail de la voix, le chant, la déclamation, la diction, la prononciation, l'accent, l'intonation sur la scène du XIX° siècle. Les relations entre le texte parlé et le texte chanté dans la production dramatique du siècle, le rôle et la place de la musique seront également abordés.
Jeudi 9 juin après-midi 15 heures : Ouverture officielle : Présidente, Viviane Couzinet, directrice du LERASS, UPS, Toulouse3
Patrick Berthier, (université de Nantes) : Théophile Gautier à l'écoute des acteurs
Michel Lehmann, (Université Toulouse le Mirail)La question du « e » féminin et des accents en contexte : le cas de « Green » Verlaine, Debussy, Fauré
Ces communications seront suivies d'une promenade au sein du premier volume des Oeuvres complètes de Théophile Gautier, éditées par la librairie Honoré Champion, présentées et annotées par une équipe dirigée par Patrick Berthier
vendredi 9 juin
MatinPrésident, Jean-Claude Yon, directeur-adjoint du CHCEC
Julia Gros de Gasquet (université de Tours), Chanter ou déclamer le vers ? Les écoles de déclamation dans la seconde moitié du XIXe siècle en France
Jacqueline Razgonnikoff, (bibliothécaire honoraire à la Comédie Française) Jeux de voix : Larive et Talma dans le rôle d'Oreste, d'après les notes de Philoclès Regnier
Pascal Jouan, (université de Paris VIII) La voix frénétique dans le mélodrame de Joseph Bouchardy
Marie-France Cussinet (docteur en histoire de l'art) Voir et/ou entendre. Le dilemme des salles provinciales à la fin du XIX° siècle
Après-midi Présidente, Jacqueline Razgonnikoff, Comédie française
Hervé Lacombe (université de Rennes 2) Usages de la virtuosité vocale dans l'opéra (XVIII°-XIX° siècles)
Julie Deramond, (université Toulouse le Mirail), Jeanne d'Arc en voix : voix parlée, voix chantée de la musique de scène à l'opéra, de Giuseppe Verdi à Charles Gounod.
Olivier Bara (université de Lyon 2) Faut-il le dire, faut-il le chanter ? du vaudeville à l'opéra-comique, de Frontin de Scribe (1821) au Valet de chambre de Scribe et Carafa (1823)
Christine Carrère-Saucède (université Paul Sabatier, Toulouse) et Jean-Claude Yon (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
La critique dramatique de la voix dans la presse sous le Second Empire (Paris et province)
Contact : Christine Carrère-Saucède
christine.carrere-saucede@iut-tlse3.fr / 05 62 61 63 21
Agenda
Événements & colloques
Publié le par Marielle Macé (Source : Christine Carrère-Saucède)