Revue
Nouvelle parution
Voix et images, vol. 34, no 2 (no 101 - hiver 2009) - Louise Dupré

Voix et images, vol. 34, no 2 (no 101 - hiver 2009) - Louise Dupré

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Érudit)

C'est en 1975 que Voix et Images du pays, fondée en 1967, devient Voix et Images.La revue publie des articles portant sur la littérature québécoise, desorigines à nos jours. Chaque numéro comprend un dossier consacré à unauteur ou à une problématique, des études libres et des chroniques del'actualité littéraire. Destinée d'abord aux spécialistes de lalittérature québécoise, elle s'adresse aussi à toutes les personnesdésireuses de mieux comprendre les textes d'ici.

Vol. 34, no 2 (no 101 - hiver 2009) - Louise Dupré
Sous la direction de Janet M. Paterson et Nathalie Watteyne

DOSSIER

Janet M. Paterson et Nathalie Watteyne
Le sujet féminin : de l'intime à la mémoire

Janet M. Paterson
Entretien avec Louise Dupré

Louise Dupré
Inédit : la porte fermée

André Brochu
De la maturité à l'accomplissement : la trajectoire poétique de Louise Dupré
La génération des baby-boomersa beaucoup enrichi l'institution culturelle au Québec, a soutenu desmouvements intellectuels et sociaux tels le formalisme et le féminisme,et a favorisé l'avènement d'écrivains de grand talent. Parmi eux,Louise Dupré mérite une place à part pour la qualité de son oeuvre,tant de critique que de fiction. Dès son premier recueil de poèmes,elle a manifesté une originalité et une rigueur jamais démenties par lasuite. Encore peu étudiée, son oeuvre poétique reçoit ici une premièrelecture d'ensemble. Ses caractéristiques formelles et thématiques fontl'objet d'une mise en relation globale. Nous cherchons essentiellementà dégager l'évolution d'un discours poétique sincère et exigeant.

Denise Brassard
Fenêtre sur corps : l'esthétique du recueillement dans la poésie de Louise Dupré
Cet article propose d'observer, dans six recueils de Louise Dupré,comment la parole poétique, partagée entre le devoir de mémoire et ledésir de l'oubli, aménage la solitude du sujet de telle sorte qu'ellese donne comme espace de construction et d'habitation du paysage, à lafois seuil et lieu de recueillement et d'affranchissement : du tempspassé, de l'enfance, du corps vieillissant. Constellée de figuresliminales et privilégiant l'usage de la répétition, cette poésies'installe dans le temps, qui y apparaît d'abord comme seul lieuhabitable. Mais en se muant en utopie du présent où s'inscrit le corps,le temps ouvre finalement sur l'espace et fait du corps un lieu derecueillement, permettant au sujet d'intégrer le cycle des morts et desnaissances sans succomber à l'angoisse de sa propre mort.

Jaap Lintvelt
Narration, temps et espace dans les romans de Louise Dupré
Les protagonistes féminines dans La memoria et La Voie lactéede Louise Dupré souffrent de détresse psychique à cause de leur passétraumatisant. Assumant personnellement l'acte narratif de leur récitintérieur, qui rend toute la subjectivité de leurs perceptions etsentiments intimes, elles se mettent à la recherche de leur identitépersonnelle, afin de pouvoir vivre au présent et de retrouver confiancedans l'avenir. L'amour, l'amitié et la création artistique contribuentà leur quête identitaire. Leur évolution psychologique au cours duroman est exprimée indirectement par leur experience existentielle dutemps et de l'espace (maison, ville, voyage), passant de l'enfermementà l'ouverture.

Sandrina Joseph
Dans les moindres détails : la fiction de Louise Dupré
Louise Dupré élabore dans ses deux romans une littérarité du vécu, de sorte que les narratrices de La memoria et de La Voie lactéesont particulièrement attentives aux moindres détails qui organisentleur monde. Suite à une perte, à un drame ayant ébranlé leur existence,elles choisissent en effet de s'inventer une nouvelle histoire en sedétournant de l'événement au profit de l'ordinaire de façon à sereconstruite une vie à une échelle humaine. Elles fouillent lequotidien et l'intime — l'espace — ainsi que la mémoire et l'instantprésent — le temps — afin de recommencer leur vie, toutes deux décidéesà faire le deuil de ceux qu'elles ont perdus sans pour autant oublier,déterminées à devenir des femmes heureuses.

Nathalie Watteyne
Tout comme elle : l'intime et le non-dit
Bien que Louise Dupré soit connue surtout comme poète et comme romancière, son texte pour le théâtre, Tout comme elle,mis en scène par Brigitte Haentjens en 2006, a été très apprécié par lepublic et par la critique. L'étude du texte porte sur les marquesénonciatives chargées de rendre les rapports difficiles entre une mèreet sa fille, puis entre celle-ci et sa propre fille. Dans lesquarante-huit scènes tirées de la vie ordinaire des trois personnages,les échanges sont lourds de non-dits hostiles : regards perdus au loinou obliques, sentiments haineux, colères inavouées et violencescontenues… L'analyse de certaines marques, subtiles et discrètes,révèle des désirs ambivalents et des confusions identitaires, quimanifestent peu à peu l'emprise qu'une mère peut exercer sur sa fille,tant par son mutisme que par les rêves et ambitions qu'elle projettesur elle. Devenue mère à son tour, la fille passe de l'admiration et dela soumission — éducation solide, bons soins maternels, professionrespectable — à une plus grande distance avec sa mère, et elle constateque la dette et la culpabilité se sont transformées en colère, enmélancolie. Cela aura des effets dévastateurs sur sa relation avec sapropre fille. L'échange de rôles et le jeu de miroirs jettent unéclairage ironique sur l'ensemble et font ressortir que, pour que cessela douleur immémoriale de la mère comme de la fille, le détachement, lerenoncement à la toute-puissance et l'acquiescement à la solitude sontnécessaires. Sans recourir de façon didactique aux bons sentiments, lapièce se présente ainsi comme une forme d'hommage à l'amour particulierqui unit une mère à sa fille.

Mélanie Beauchemin et Nathalie Watteyne
Bibliographie de Louise Dupré

ÉTUDES


Chantal Ringuet
Parcours et origines de la littérature yiddish montréalaise
Qu'en est-il de l'héritage littéraire qu'ont légué les écrivainsyiddish de Montréal ? Afin de répondre à cette question, l'auteurefournit certains repères linguistiques et examine le contextesocio-historique et culturel ayant mené à l'émergence d'une littératureyiddish spécifiquement montréalaise. Rappeler le parcours et lesorigines de celle-ci, qui est la plus importante, en termes de nombred'auteurs et de textes produits, de toutes celles qui sont issues duphénomène de l'immigration littéraire au Québec, présente deuxavantages : donner une vue d'ensemble de cette littérature selon unetrame historique, et interroger l'inscription du patrimoine qu'ontconstruit les

CHRONIQUES: ESSAIS / ÉTUDES

Robert Dion
Oeuvres de déférence

CHRONIQUES: ROMAN

Martine-Emmanuelle Lapointe
Sous le ciel

Jean-François Chassay
Corde raide

CHRONIQUES: POÉSIE

André Brochu
Du même au Même ou du fini à l'infini