Agenda
Événements & colloques
Voix et Images, mélanges offerts à R.Bérubé

Voix et Images, mélanges offerts à R.Bérubé

Publié le par Marielle Macé (Source : Francis Langevin)

Voix et Images, Y. , H. Aquin et football américain : mélanges de littérature offerts à Renald Bérubé

Sous la direction de Caroline Dupont et Francis Langevin (Université du Québec à Rimouski)


Problématique
Cofondateur de la revue Voix et Images, animateur littéraire à Montréal et en région (fondateur du Camp littéraire Félix), promoteur, notamment, des études sur Yves Thériault et sur la thématique du sport en littérature, Renald Bérubé vient de prendre sa retraite.


Le présent colloque, qui rassemblera des chercheurs, des étudiants et des créateurs, voudrait lui rendre hommage en dressant un état présent des divers champs de recherche qu'il a privilégiés.


Sorte de « Mélanges de littérature », ce colloque empruntera un parcours semblable à celui de Renald Bérubé. Les participants auront l'occasion de diffuser les fruits de leurs recherches, qu'il s'agisse de l'accompagnement critique des uvres d'Hubert Aquin et d'Yves Thériault, de létude du roman états-unien, de lanalyse de linscription du sport en littérature, de lapplication de la psychanalyse aux textes littéraires ou de lengagement dans la création de lieux de diffusion (revues, émissions radiophoniques, réseaux de chercheurs, etc.) des études portant sur la littérature québécoise. Finalement, ce colloque sera loccasion de mettre en perspective les avenues diverses qua empruntées Renald Bérubé avec lévolution des études littéraires au Québec depuis 1960.


On remarquera le caractère hétérogène de la problématique de ce colloque. Nous lavons voulu telle, cette hétérogénéité, et nous aurions pu en rajouter : génétique textuelle, théâtre de Shakespeare, pratiques ludiques de lécriture, etc. Cest justement lun des traits caractéristiques du parcours intellectuel du professeur et chercheur, un parcours aux embranchements multiples et dont nous aimerions sonder les dénominateurs communs. Si nous avions à proposer tout de suite une hypothèse à ce sujet, nous dirions que Renald Bérubé croit en une absolue liberté des pratiques textuelles et critiques (il ferait « un usage cavalier des théories littéraires », a-t-on dit); nous dirions quil applique aux textes littéraires ses propres expériences et intuitions de lecteur; nous dirions finalement quil a toujours cru que son rôle était de transmettre, en surplus des connaissances, un certain plaisir du lire. Irions-nous jusquà dire de Renald Bérubé quil puise son inspiration chez les conteurs, dont Yves Thériault nest pas le plus mauvais exemple?

Activités proposées
Colloque sur invitation, ce colloque regroupera une dizaine de communications (détudiants, de chercheurs, décrivains et déditeurs) autour des questions suivantes :


Sport et littérature

Littérature et psychanalyse

Littérature des États-Unis

Luvre dHubert Aquin

Luvre dYves Thériault

Camp littéraire Félix et formation décrivains

Diffusion du savoir (revues littéraires, radio et enseignement) et formation de lecteurs

En fin de colloque, une table ronde permettra aux participants de remettre en contexte le parcours des recherches et des initiatives de Renald Bérubé au sein des études littéraires au Québec.

Les invitations à ce colloque ont déjà été distribuées. Vous pouvez cependant nous envoyer vos propositions de communication sous forme d'un résumé d'une dizaine de lignes à francis_langevin@hotmail.com .

Colloque présenté dans le cadre du congrès annuel de l'Acfas à l'UQAM le 11 mai 2004.