Actualité
Appels à contributions
Vivre une expérience. L’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et les littératures

Vivre une expérience. L’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et les littératures

Publié le par Marc Escola (Source : Serge Martin)

Appel à communication pour le colloque international des jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2016

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

 

Ce colloque est organisé conjointement par les centres de recherche DILTEC (EA 2288)-LAPAD (Littératures sans frontières, approches anthropologiques, poétiques et didactiques) et THALIM (UMR 7172)-Ecritures de la modernité.

 

L’œuvre de John Dewey (1859-1952) est maintenant pour l’essentiel traduite en français et enfin reconnue comme très importante pour toutes les recherches en sciences humaines et sociales – la revue Critique n° 787 titrait en 2013 : « Retour à Dewey » – même si les travaux de Gérard Deledalle (1921-2003), qui fut son assistant, avaient depuis longtemps contribué à le faire connaître. Deledalle voyait en Dewey, « le théoricien – le porte-parole, le représentant et le symbole de l’éducation progressive en Amérique et dans le monde » (1995 : 8). Depuis lors les travaux, entre autres, de Jean-Pierre Cometti (2012), Joëlle Zask (2015), Brigitte Frelat-Kahn (2013) et Michel Fabre (2015) ont encore élargi le public de ses lecteurs en France. Toutefois, il nous semble qu’à ce jour, on n’ait pas vraiment considéré la force critique de ses travaux pour ce qui concerne la pensée et l’enseignement des langues, des littératures, des arts et des cultures – Jean Vial (2003 : 60) ne note-t-il pas, après avoir signalé Pestalozzi, Owen, Montessori et Decroly que Dewey « pérégrine en Allemagne, Italie, Insulinde et Japon », mais pas en France !

Nous retiendrons de Dewey d’abord les deux ouvrages suivants qui nous semblent décisifs pour la pensée et l’enseignement des langues, des littératures et des arts : L’art comme expérience et Démocratie et éducation. Le premier a été mis à l’étude dans un atelier de lecture partagée (voir les billets correspondants sur le carnet de recherche REDILA: https://redila.hypotheses.org/671) et nous ont montré combien les deux notions centrales de ces ouvrages, démocratie et expérience, impliquent de penser leur interaction ; ces mêmes notions demandent par ailleurs des conceptualisations nouvelles de l’accompagnement didactique avec les œuvres voire une reconceptualisation des œuvres elles-mêmes. Nous aimerions prolonger cette recherche pour examiner pourquoi et comment la lecture de Dewey peut aujourd’hui dynamiser la recherche en poétique et didactique. Les communications chercheront à saisir les opérateurs d’une transformation critique des orientations réflexives dans le champ décisif de l’éducation avec les œuvres.

Le colloque proposera des communications, présentations, représentations portant sur la criticité de l’œuvre de Dewey dans le champ des littératures, des arts et des didactiques avec les œuvres, ainsi que des rencontres avec des plasticiens et des écrivains. Une soirée avec un dîner permettra de visiter le palais de Tokyo et de rencontrer ce que son directeur, Jean de Loisy, appelle « un Palais où l’expérience du visiteur est toujours renouvelée, un Palais d’où jaillit l’inattendu ! » (site du palais, 2014). Les actes de ce colloque devraient être publiés rapidement (juin 2017) par la revue Triages des éditions Tarabuste.

Le colloque comptera différentes sessions de participation :

- Deux ateliers de lecture autour de deux livres de John Dewey, L’art comme expérience et Démocration et éducation, réservés en priorité aux doctorants ou étudiants de master 2 (15 minutes de présentation) ;

- Communications avec répondant (30 minutes + discussion) ;

- Communications classiques en anglais ou français (20 minutes) ;

- Communications sous forme de performance artistique (30 minutes).

 

Comité d’organisation :

Nathalie Borgé (DILTEC)

Carla Campos Cascales (DILTEC)

Charlotte Guennoc (THALIM)

Melissa Melodias (THALIM)

Shungo Morita (THALIM)

Serge Martin (DILTEC)

Olivier Mouginot (DILTEC)

 

Le comité d'organisation attend les propositions (une page avec notice biobibliographique) pour le 30 septembre dernier délai. Elles sont à adresser à serge.martin@univ-paris3.fr et carlacamposcascales@gmail.com.

 

Bibliographie :

Philippe Chanial, « Une foi commune : démocratie, don et éducation chez John Dewey », Revue du MAUSS 2/2006 (no 28), p. 205-250

Jean-Pierre Cometti, « Présentation » dans John Dewey, Experience et nature, Paris, Gallimard,‎ 2012.

Gérard Deledalle, La Pédagogie de John Dewey, éd. du Scarabée, Paris, 1965.

Gérard Deledalle, John Dewey, Paris, PUF,‎ 1995.

John Dewey, L'art comme expérience, trad. coord. par Jean-Pierre Cometti, Paris, Gallimard, folio essais, 2010.

John Dewey, Démocratie et éducation suivi de Expérience et éducation, Paris, Armand Colin, 2011

Michel Fabre, Education et humanisme. Lecture de John Dewey, Paris, Vrin, 2015.

Brigitte Frelat-Kahn, Pragmatisme et éducation. James, Dewey, Rorty, Paris, Vrin, 2013.

Joëlle Zask, L'opinion publique et son double. Livre II : John Dewey, philosophe du public, Paris, L'Harmattan, 2000.

Joëlle Zask, Introduction à John Dewey, Paris, La Découverte, 2015.

Jean Vial, Histoire de l’éducation, Paris, Presses universitaires de France, 2003.