Agenda
Événements & colloques
Vision du corps, la scène érotique

Vision du corps, la scène érotique

Publié le par Marion Moreau (Source : Laurence Perrigault et F.Nicol)

 Séminaire Jeunes chercheurs, CELAM Rennes 2

Le séminaire des jeunes chercheurs de lettres à Rennes 2 (équipe CELAM) reprend, après une interruption de quelques mois.

Son titre: Vision du corps, la scène érotique.

Cette année, la réflexion est axée sur la scène. Deux demi-journées sont prévues en 2011 qui auront lieu salle des séminaires de l'espace Recherche, université Rennes 2.

  • vendredi 21 janvier 2011, séance axée sur  sur le cinéma.
  • vendredi 1er avril 2011, séance axée sur la danse et la photographie.

Programme de la séance du vendredi 21 janvier: 

9h15 :      Accueil des participants

9h30–10h  :      Thanh-Vân Ton-That (Université de Pau) 
« Voir ou entendre : la scène érotique chez Proust »

10h–10h30 :       Muriel Plana (Université Toulouse II Le Mirail)
« Scènes érotiques transsexuelles au cinéma et au théâtre »
The Crying Game de Neil Jordan, Boys don't cry de Kimberley Peirce, Tiresia de Bertrand Bonello ; Purifiés de Sarah Kane. 

10h30 :      Discussion

     Pause

11h15-11h45 :     Bérengère Voisin (CEREDI, Rouen) :
« Découvrez ce sable que je ne saurais voir : dispositifs transgénériques dans La Femme des sables d'Hiroshi Teshigahara »
[adaptation cinématographique du roman éponyme d'Abé Kôbô]

11h45-12h15 :     Simon Daniellou (Université Rennes 2)
« Le Cinéma érotico-politique de Kôji Wakamatsu
du rose chair au rouge carmin, les colorations contestataires des corps exposés »

12h15 :    Discussion 

Rappel des séances précédentes:

Notre point de départ théorique fut l'analyse de la scèneérotique comme dispositif. La notion est à prendre à la fois ausens général (B.Vouilloux) et narratologique : la scène érotique pourrait êtrele paradigme du dispositif tel que l'étudie P.Ortel. Le dispositif n'est passeulement agencement, mais interaction d'éléments. C'est cette approche dynamiquequi en fait l'intérêt. Ce point de vue nous a amenés à confronter cette scèneapparaissant dans le flux d'une narration (récit littéraire oucinématographique, théâtre, danse) à la scène fixe qui suppose undispositif visuel différent : photographie et peinture, dispositifs mixtes(texte et image).

Les différentes communications se sont fondées sur cette question du dispositif, même si le sujet conduisait à s'enéchapper, de manière limitative, par la réduction de la scène à un motif ;de manière expansive, par une mise en relation avec des genres littérairesspécifiques (blasons et contre-blasons, S.Murphy), une réflexion sur l'écriture (M.Lopo,F.Impellizzeri), ou, plus généralement sur l'érotisme.

Artistesétudiés :

1/ Littérature : Jodelle, Le roman libertin, de LaBataille, Marivaux, Zola, Rimbaud, Verlaine, Proust, Klossowski, Genet,Guillevic, Boujedra, Mokkadem, A.Djebar et L Marouane, Forest, « Sexe autéléphone » (E. Bordas).

2/ Peinture et photographie : scènes de bain médiévales,L'Aretin et Jules Romain, Courbet, M. Meheut, Notor, Bonnard, Masson, Duchamp,Araki (P.Forest) , Denis Roche.

Publication prévue.