Essai
Nouvelle parution
Virginia Woolf

Virginia Woolf

Publié le par Nathalie Fortin

Béatrice MOUSLI, Virginia Woolf, Du Rocher, "Les Infréquentables", 2001.

4e de couverture :

Virginia Woolf est considérée comme la romancière anglophone la plus importante de sa génération. Née en 1882 dans un milieu victorien atypique, elle gagna très tôt son indépendance et fut particulièrement active dans le milieu des lettres : critique au Time Literary Supplement, fondatrice du groupe de Bloomsbury et éditrice de la Hogarth Press.

Surtout, dès ses premières publications personnelles, Virginia Woolf a su imposer un style nouveau, manifestant une sensibilité hors du commun. À ses premiers romans de facture classique succèdent des oeuvres plus audacieuses : La Promenade au phare, Les Vagues, Orlando, qui marqueront la littérature de son temps.

Mais c'est aussi une femme tourmentée, guettée par la folie, que l'on découvre au travers de son Journal. Celle qui écrivait : "Laissez-moi donc, telle une enfant qui avancerait pieds nus dans une froide rivière, descendre le cours de l'eau encore" mettra ainsi fin à ses jours un matin de mars 1941.

Béatrice Mousli vit à Los Angeles et enseigne à l'Université de Californie du Sud. Outre des éditions de textes et de correspondances, elle a notamment publié une biographie de Valéry Larbaud (Flammarion), pour laquelle elle a reçu le Grand Prix de la biographie de l'Académie française en 1998.