Agenda
Événements & colloques
Virginia Woolf, l’épreuve de la scène. Autour de l’œuvre de Virginia Woolf (Vincennes)

Virginia Woolf, l’épreuve de la scène. Autour de l’œuvre de Virginia Woolf (Vincennes)

Publié le par Marc Escola (Source : Vérane Partensky)

Virginia Woolf, l’épreuve de la scène : autour de l’oeuvre de Virginia Woolf

 

Table ronde - Dimanche 2 octobre 2016 - Théâtre du Soleil (Cartoucherie, Paris 12e)

Avec Sophie Lucet (Université Paris-Diderot), Stéphanie Smadja (Université Paris-Diderot), Pascale Nandillon (Metteur en scène), Vérane Partensky (Université Bordeaux-Montaigne), Régis Salado (Université Paris-Diderot), Frédéric Tétart (Plasticien, metteur en scène).

 

Virginia Woolf, romancière du monologue intérieur, peut-elle passer l’épreuve de la scène? Dans un contexte où l’adaptation au théâtre de textes romanesques est devenue monnaie courante, à quelles conditions et à quel prix la voix romanesque peut-elle devenir médium dramatique? Comment le régime du texte peut-il se convertir aux exigences du spectacle — du visible, du sonore, du corporel? De quelle manière la voix romanesque commande-t-elle l’esthétique dramatique? Et symétriquement, que fait la scène au roman?

Accueillie au Théâtre du Soleil, à l’issue de la représentation des Vagues (Atelier hors champ), cette table ronde a pour ambition d’interroger la théâtralité de Woolf à partir de l’expérience tentée sur l’un de ses romans majeurs, adapté ici d’après la traduction de Yourcenar, et d’envisager la manière dont le théâtre peut renouveler l’approche d’un texte romanesque. Elle sera l’occasion d’un dialogue, entre les metteurs en scène et des universitaires, mais aussi avec l’auditoire.

 

Théâtre du Soleil (Cartoucherie, Paris 12e) - Dimanche 2 octobre 2016 - 18h

Le spectacle (Les Vagues, Compagnie hors champ, mise en scène P. Nandillon et F. Tétart) a lieu à 16h (durée 1h30); la table ronde a lieu à l’issue de la représentation, à 18h (entrée libre).

En métro : Station “Château de Vincennes”, sortie n° 6
. Navette « Cartoucherie » ou autobus 112 jusqu’à l’arrêt “Cartoucherie"

En voiture : Esplanade du Château de Vincennes puis suivre la signalisation. Un parking gratuit à l’intérieur de la Cartoucherie    

Pour tout renseignement, contacter verane.partensky@club-internet.fr ou a.horschamp@gmail.com

Réservation (facultative):  06 89 40 58 48