Actualité
Appels à contributions
Violences postcoloniales et écritures de la réclusion (Film et littérature)

Violences postcoloniales et écritures de la réclusion (Film et littérature)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Isaac Bazié)

« Violences postcoloniales et écritures de laréclusion (Film et littérature) »

Colloque 337 – Congrès annuel de l'ACFAS2010 - Université de Montréal

Organisateur : Isaac Bazié, professeur, Études littéraires,Université du Québec à Montréal

La réclusion fait partie de cette forme de violence directequi vise le sujet en limitant sa mobilité physique (Galtung, 1969). Nousentendons par écritures de la réclusion, les formes d'expressions diverses quirendent compte de cette expérience de l'enfermement visant à contrôler les sujetsselon un principe de localisation ‘forcée' et d'assignation à un lieu(Foucault, 1975). Cette assignation devient un espace-temps intermédiaire,entre mobilité et contrainte, dans la prise en otage du sujet. Ainsi, laréclusion et l'enfermement (même apparemment volontaires, directes oumétaphoriques), font l'objet de réflexions théoriques et de représentationslittéraires et filmiques.

Le présent colloque vise à favoriser un examen de cesécritures littéraires et filmiques de l'enfermement selon les axes suivants,entre autres:

- Lieu de réclusion : lieu de prise de parole, contrainteset prérogatives ; les formes d'énonciation émergeant dans ce contexte denon-mobilité apparente etc.

- Temps de réclusion : la forme physique des lieux de laréclusion et la porosité des frontières et structures de contrainte donnerontlieu à des réflexions mettant en lien écriture et maternité, enfermement etrétrospection, mémoire et oubli, etc.

- Pratiques transgressives : modalités de la réclusion,stratégies de dépassement des frontières, dans la mesure où l'extérieur etl'intérieur ne peuvent cesser de communiquer.

- Le carcéral : dispositifs et rhétoriques

Les propositions de communication, d'une vingtaine delignes, devront être envoyées au plus tard le 12 février 2010 à l'adressesuivante:

bazie.isaac@uqam

La publication des textes du colloque est envisagée aprèsévaluation des propositions soumises à cet effet par un comité de lecture.