Agenda
Événements & colloques
Violences de l'histoire, violences du réel, mémoires en souffrance: K. Vennemann

Violences de l'histoire, violences du réel, mémoires en souffrance: K. Vennemann

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Philippe Mesnard)

cycle de lectures-rencontres 2008/2009

violences de l'histoire, violences du réel, memoires ensouffrance

Maison Heinrich Heine (CitéUniversitaire). RER Cité Universitaire

2 octobre 2008. 20h-22h

Rencontre avec François Bon.

L'oeuvre de François Bon (une quarantaine de titres) renouvelleprofondément la relation féconde de l'écriture et de la réalité. Attentive aux traces d'un monde ouvrier disparu, et nourrie des grandes oeuvresde la littérature, elle fait entendre de façon magistrale les voix silencieusesdes exclus de la société actuelle – ceux qui précisément sont ensouffrance de mémoire et dont l'Histoire ne tient pas compte. Cetteoeuvre, qui débute avec Sortied'usine (Minuit, 1982), a marqué un véritable retour au réeldans la littérature contemporaine, sans emprunter aux traditions réalistes eten se cherchant et s'expérimentant d'une forme à une autre.

Auteur de « Berlin, l'île sans mur » (préface de Berlin, Autrement, 1997), les villes sontun des lieux majeurs de ses récits. La ville comme figure, ville réelle etconcrète, en « dur », ville métaphore, ville défaite.

Parmi les titres de François Bon, signalons également : Décor ciment (Minuit, 1988), Calvaire des chiens (Minuit, 1990), Tumulte (Fayard, 2006), Bob Dylan, une biographie (Fayard, 2007).

Cette rencontre se fera en compagniede Dominique Viart (professeur de littérature à Lille III et auteur de nombreux ouvrages sur lalittérature contemporaine, notamment François Bon, étude de l'oeuvre, Bordas, 2008). Modérateur : Philippe Mesnard ( Collège international de philosophie).

13 novembre 2008. 20h-22h

Rencontre avec Kevin Vennemann

Kevin Vennemann, né en 1977 à Dorsten (Westphalie), vità Vienne et à Berlin. Il fait partie des jeunes auteurs qui confrontentactuellement la littérature contemporaine aux questions de la mémoire de laSeconde guerre mondiale.  

Son premier roman, Nahe Jedenew(Suhrkamp, 2005 ; Près de Jedenew,trad. Barbara Fontaine, Gallimard, 2008), est une fiction qui décrit, sansindication temporelle ou spatiale précise, un pogrome, probablement en Pologne,à partir du point de vue de deux soeurs jumelles. Cachées dans une cabane,elles observent la destruction de leur univers familial tout en se remémorantdes événements de leur enfance. La mémoire des crimes de la Seconde guerremondiale est réactualisée ici dans un récit dense et poétique qui inviteégalement à une réflexion sur les phénomènes actuels d'exclusion.

Dans Mara Kogoj(Suhrkamp, 2007), l'auteur aborde l'histoire de la Seconde guerremondiale en Autriche par le biais de la lutte partisane en Carinthie, à lafrontière slovène. Il poursuit les traces de cette histoire jusqu'auprésent en croisant les parcours d'un homme politique antisémite et dedeux Autrichiens appartenant à la minorité slovène. Ce roman, aussi complexeque le précédent au niveau de la narration, est une vive dénonciation desactivités de l'extrême droite en Autriche et s'oppose àl'actuelle inversion victime – bourreau dans le discours public.

Cette rencontre se fera àl'occasion de la sortie en France de Près de Jedenew (Gallimard,2008) en compagnie de sa traductrice Barbara Fontaine. Modératrice :Carola Hähnel- Mesnard (ÉcolePolytechnique).

Ce cycle se prolonge en 2009 à la maison Heinrich Heine. Par ailleurs, il est lié au séminaire « le sensen résistance » de Philippe Mesnard qui , cetteannée, est consacré à l' « Expression mémorielle dans lalittérature, le théâtre et les arts contemporains ». (Première séance le16 décembre).