Édition
Nouvelle parution
Vigny, Cinq-Mars

Vigny, Cinq-Mars

Publié le par Marie de Gandt (Source : Livre reçu)

Alfred de Vigny, Cinq-Mars, édition de Sophie Vanden Abeele-Marchal, Le Livre de Poche, 2006.
631 pages, 6,95 euros.

Présentation de l'éditeur:

Le 13 juin 1639, alors que la France fait la guerre à l'Espagne, lejeune Henri d'Effiat, marquis de Cinq-Mars, quitte le château familialde Chaumont pour se rendre au siège de Perpignan où Richelieu, ami deson père récemment disparu, doit le présenter à Louis XIII.
Lecardinal, dont les relations avec le roi se sont dégradées, espère bienmanoeuvrer Cinq-Mars, mais il déchante très vite car Louis XIII ramènele jeune homme avec lui à Paris où il devient son favori et se convaincpeu à peu que le cardinal exerce une puissance néfaste. En 1642, legrand-écuyer Cinq-Mars et ses amis persuadent Gaston d'Orléans, frèredu roi, qu'il convient de débarrasser le pays de Richelieu.
Lorsqu'il paraît en 1826, Cinq-Mars est en France le premier romanhistorique. Si l'on dénonce alors - et Sainte-Beuve tout le premier -la liberté que l'auteur prend avec les faits, Vigny revendique cetteliberté nécessaire au roman pour qu'il donne à l'histoire un sens plusélevé. Ce qui se découvre ainsi, c'est une réflexion sur la décadencede la monarchie que la faiblesse de Louis XIII et l'autocratie deRichelieu fragilisent - et que la Révolution abattra.
Dans sadéfense de la noblesse et de l'ancienne royauté qu'incarnait Henri IV,le jeune marquis d'Effiat, idéalisé par Vigny, est alors un hérosromantique et tragique.