Actualité
Appels à contributions
Vies romantiques : vies d'exception

Vies romantiques : vies d'exception

Publié le par Marc Escola (Source : Joanny Moulin)

(english version below)

Vies romantiques : vies d’exception

À l’occasion du congrès 2019 de la SAES à Aix-en-Provence les 6, 7 et 8 juin 2019,

la Société d’études du romantisme anglais (SERA) et la Biography Society jumellent leurs ateliers.

 

Samuel Taylor Coleridge écrit dans Biographia Literaria que « c’est le propre du génie original d’être de moins en moins frappant, en proportion de ce qu’il réussit à améliorer le goût et le jugement de ses contemporains ». Par un singulier tourniquet de sens, dire d’une vie qu’elle est romantique, c’est dire que c’est une vie d’exception, ou bien exactement le contraire, à mesure que l’exception-même et son désir se fige en un trope reproduit ad libitum. Ex-cepire : sortir du lot, stand out from the crowd — une vie romantique est par définition consacrée au génie, dont la marque est l’imagination conçue comme « réplique de l’acte éternel de création dans l’esprit fini ». À l’inverse, vue de l’autre rive du XXe siècle et de la déconstruction du sujet transcendantal, la vie romantique peut apparaître comme un modèle usé. Pourtant, Byron fut romantique en cela qu’il se définissait lui-même comme antiromantique, et son Don Juan pratique une légèreté ironique. Keats, encore, affirmait que le « caractère poétique », contrairement au « sublime wordsworthien ou égotiste », n’a « nulle identité », comme s’il se situait constamment hors de lui-même, dans une exceptionnelle extase. Cet atelier se propose de revenir sur les vies des Romantiques, ou certains épisodes de leurs vies, dans la mesure où l’exception, ainsi comprise, les caractérise.

Les propositions consistant en un titre et un extrait de 200 mots, sont à envoyer avant le 15 novembre 2018 à Caroline Bertonèche, Floriane Reviron & Joanny Moulin.

*

Romantic Lives : Lives of Exception

On the occasion of the 2019 conference of the SAES in Aix-en-Provence on 6, 7 & 8 June 2019, the Société d’études du romantisme anglais (SERA) and the Biography Society are organizing a joint workshop.

Samuel Taylor Coleridge writes in Biographia Literaria that “it is peculiar to original genius to become less and less striking, in proportion to its success in improving the taste and judgment of its contemporaries”. By a singular turnstile of meaning, to say of a life that it is romantic is to say that it is a life of exception, or exactly the contrary, in so far as exception itself and the yearning for it crystallizes into a trope, reproduced ad libitum. Ex-cepire : to stand out from the crowd, sortir du lot — a romantic life is by definition devoted to genius, whose hallmark is imagination conceived of as “a repetition in the finite mind of the eternal act of creation”. Contrarily, seen from the opposite shore of the 20th century and the deconstruction of the transcendental subject, romantic life may appear as a used-up model. And yet, Byron was Romantic precisely in this that he defined himself as antiromantic, and his Don Juan practices and ironic lightness. Keats, too, affirmed that the “poetical Character”, “distinguished from the Wordsworthian or egotistical sublime”, has “no identity”, as if it situated itself constantly outside itself, in an exceptional ecstasy. This workshop wishes to examine the lives of the Romantics, or some episodes of their lives, in so far as exception, thus understood, characterizes them.

Proposals, consisting of a title and an abstract of no less than 200 words, should be sent before 15 November 2018 to Caroline Bertonèche , Floriane Reviron & Joanny Moulin.