Essai
Nouvelle parution
Victorien Sardou un siècle plus tard, dir. Guy Ducrey

Victorien Sardou un siècle plus tard, dir. Guy Ducrey

Publié le par Marc Escola (Source : PUS)

Compte rendu dans Acta fabula: Le « théâtre sans-gêne » de Victorien Sardou : la libre traversée d'une oeuvre, par Hélène Beauchamp.

VICTORIEN SARDOU, UN SIECLE PLUS TARD
Textes réunis par Guy Ducrey

Presses Universitaires de Strasbourg, 2007

Actes du colloque international de septembre 2005


ISBN : 978-2-86820-346-5 - 416 p. + 32 p. - 31 euros

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Victorien Sardou (1831-1908) fut l'ambassadeur officieux de la culture française à l'étranger, grâce notamment à sa muse Sarah Bernhardt, pour qui il écrivit sept pièces. En quarante ans de carrière, il parvint à déployer des talents variés : tour à tour, ou simultanément, auteur de féeries, de vaudevilles, de comédies de moeurs, de satires sociales, de drames historiques ou psychologiques, il fut aussi metteur en scène, décorateur à ses heures, agent littéraire et promoteur de spectacles. Un homme de théâtre, dans l'acception plurielle que l'expression recouvrait au XIXe siècle, et jusqu'à Cocteau. Mais cet éclectisme, et plus encore le suffrage du grand public, valurent à l'auteur de solides inimitiés, et un mépris persistant. Ce n'est pas le moindre intérêt de son oeuvre que d'avoir servi de repoussoir aux poètes et dramaturges de l'avant-garde, notamment symboliste.
Aujourd'hui que l'on commémore le centenaire de la disparition de l'auteur, il est possible de jeter un regard renouvelé sur son oeuvre - sur des spectacles qui marquèrent à maints égards l'apogée du XIXe siècle au théâtre, mais qui, peu avant l'arrivée du cinéma, semblaient aussi annoncer le siècle à venir. Comment considérer, à un siècle de distance, la production de Sardou ? Et son travail de mise en scène ? Comment les articuler surtout avec la création théâtrale du XIXe siècle finissant ? Et avec celle d'un XXe siècle que Sardou connut à peine ? Telles sont les questions développées par ce livre - le premier à projeter des feux croisés sur celui qui s'était tenu, durant un demi-siècle, au centre de la scène théâtrale européenne.

  • Responsable :
    PUS