Actualité
Appels à contributions
Victor-­Lévy Beaulieu, le sexe et le genre

Victor-­Lévy Beaulieu, le sexe et le genre

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Michel Nareau)

Appel de communications
Victor-­Lévy Beaulieu, le sexe et le genre

Colloque de la Société d'études beaulieusiennes

UQÀM, 18 et 19 octobre 2013

Ce colloque vise à réunir des chercheur⋅e⋅s autour des questions liées à l’identité sexuelle, à la sexualité et au genre dans l’oeuvre de Victor-­Lévy Beaulieu. Si la critique a souvent conclu à la misogynie, cette catégorisation demande à être réellement examinée, éventuellement nuancée, problématisée, voire entérinée. Car il ne s’agit pas simplement de statuer sur le caractère misogyne (ou pas) de l’oeuvre, mais bien plutôt de la questionner, d’examiner ses mises en tension, ses réfutations, ses glorifications diverses du masculin et du féminin, tant sur le plan symbolique que politique.

Qu’est-ce que l’oeuvre – les oeuvres – nous dit sur les différents états successifs du genre au Québec, des années 1960 à nos jours? Quelles masculinités et quelles féminités sont valorisées? Lesquelles sont dévaluées? Plus largement, quelles identités sexuelles sont possibles? Quelles parentalités, quelles enfances, sont dessinées à travers le prisme du genre? Et quelles sexualités y sont pratiquées ou fantasmées? Quelles figures mythologiques et intertextuelles (nécessairement sexuées et genrées) se terrent dans l’oeuvre, et pour dire quoi? Enfin, quelle conception du sexe/genre est véhiculée? Peut-­on y déceler des taches aveugles, des crispations, des propositions révolutionnaires et subversives? L’oeuvre recèle-­t-­elle, par exemple, des femmes de pouvoir? Si oui, sont-­elles figures positives et négatives?

Ces questions n’ont pas été lancées encore à ce jour à l’ensemble de l’oeuvre beaulieusienne. Aussi invitation est faite à scruter le corpus de Beaulieu sous toutes ses formes, tant fictives qu’essayistiques. Sans qu’ils soient restrictifs, plusieurs lieux d’approche peuvent d’ores et déjà être identifiés :


• Les instances narratives (masculines? féminines? « neutres »?)
• Le cadre énonciatif (qui parle? Les hommes et les femmes ont-­ils le même statut énonciatif?)
• L’espace (les lieux sont-­ils symboliquement genrés? Et les personnages les occupent- ils de la même façon selon leur sexe?)
• Les figures familiales (rapports parents/enfant, rapports frères/soeurs, figures parentales, l'importance du patriarche)
• La sexualité (homosexualité, SM, inceste)
• Le pouvoir (qui, des hommes ou des femmes, le détient  vraiment, et comment circule-t-­
il entre eux et elles?)

Les propositions de communication (maximum 300 mots) doivent être envoyées au plus tard le 18 janvier 2013, accompagnées de vos coordonnées complètes et du nom de votre institution d’attache aux adresses suivantes : michelnareau@hotmail.com et isabelle.boisclair@usherbrooke.ca.