Essai
Nouvelle parution
Victor Hugo orateur politique. (1846-1880)

Victor Hugo orateur politique. (1846-1880)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Decitre-Vigilibris)

Marieke Stein

"Un homme parlait au monde". Victor Hugo orateur politique. (1846-1880)

Honoré Champion
coll. "Romantisme et modernité"
Paris 2007
Isbn : 978-2-7453-1448-2
771p
130€

Prière d'insérer:
 

" Victor Hugo : Grand poète, dommage qu'il ait fait de la politique." Certaines idées reçues ont la vie longue... Alors que Victor Hugo,entre 1846 et 1880, a prononcé une centaine de discours politiques, sonaction parlementaire reste négligée par la critique. Pourtant, VictorHugo accordait une grande importance à son activité d'orateur : de SurMirabeau, publié en 1834, à Quatre-vingt-Treize, il ne cesse des'interroger sur la mission de l'orateur, sur sa parole, et sur sonrapport au Peuple.
Comme si l'éloquence politique, plus qu'unemodalité accessoire d'une vaste Œuvre engagée, était l'une de ses plusglorieuses incarnations, et en même temps, peut-être, la plus complexe.En effet, entre texte circonstanciel et impérissable protestation aunom du Droit, entre parole orale et texte minutieusement préparé, lediscours hugolien mérite d'être étudié, autant pour sa richesseintrinsèque que pour le rôle que lui attribua Hugo, ou son rapport avecl'ouvre complète.
Cet ouvrage, dont l'objet est de comprendre lanature et les formes de l'éloquence politique de Victor Hugo, commencepar sonder la vision hugolienne de l'orateur, de sa parole et de safonction, à travers les orateurs qui, de Ruy Blas à Gwynplaine,parcourent toute son oeuvre ; à travers, aussi, tous ces extraits deChoses vues, Sur Mirabeau. ou William Shakespeare qui commententl'éloquence passée ou contemporaine, et qui dessinent en creux unorateur idéal, toujours voix du peuple.
Une fois exposé ce substratthéorique, les discours du pair, du constituant, du député et dusénateur sont étudiés en contexte, comparés aux discours descontemporains, et examinés dans leurs aspects formels. L'activitéd'orateur de Hugo est ainsi exposée et expliquée, depuis l'écriture desbrouillons (étonnants textes qui prévoient voire programment parfoisles réactions de l'auditoire ) jusqu'à la réception de ces textes etaux multiples polémiques qu'ils ont suscitées.
Polémiques qui montrent par leur virulence et leur permanence que le discours hugolien est tout, sauf négligeable.

Sommaire:

PREMIERE PARTIE : REFLEXIONS HUGOLIENNES SUR L'ORATEUR, SON LANGAGE, SA FONCTION.Chapitre 1 : L'imaginaire de l'orateur dans l'œuvre hugolienne.Chapitre 2 : Réflexions hugoliennes sur la parole publique Chapitre 3 : Monter à la tribune : de la mission au mandat.DEUXIEME PARTIE : EVOLUTION D'UNE PRATIQUE ORATOIRE DE 1846 à 1880 CIRCONSTANCES POLITIQUES ET CONDITIONS D'ENONCIATION.Chapitre 1 : Hugo à la chambre des pairs (mars 1846-février 1848).Chapitre 2 : La seconde république de l'observation à la contestation Chapitre 3 : La nouvelle configuration discursive de l'exil.Chapitre 4 : Au retour d'exil : l'éloquence du sage ?TROISIEME PARTIE : FORMES ET FONCTIONS DU DISCOURS HUGOLIEN.Chapitre 1 : Le discours hugolien, entre norme et subversion.Chapitre 2 :L'éloquence du peuple.Chapitre 3 : Oralité, écriture : du discours politique au texte littéraire QUATRIEME PARTIE : JUGEMENTS SUR VICTOR HUGO ORATEUR.Chapitre 1 : Pour une étude de l'accueil contemporain de discours.Chapitre 2 : Images de Hugo : le politique et l'orateur

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud,Marieke Stein est agrégée et docteur ès Lettres. Elle enseigne àl'Université Paul Verlaine de Metz. Elle est membre du Groupe Hugo deParis 7 ainsi que du Centre de Recherche sur les Médiations de Metz.