Actualité
Appels à contributions
Vertueuses, modestes et soumises? : les chaînons manquants de l'écriture au féminin

Vertueuses, modestes et soumises? : les chaînons manquants de l'écriture au féminin

Publié le par René Audet (Source : Chantal Savoie)

Vertueuses, modestes et soumises? :
les chaînons manquants de l'écriture au féminin

Appel de communications

Cet atelier veut poser les bases d'une réflexion sur la conformité et l'orthodoxie de certaines pratiques littéraires des femmes, sur les stratégies tant textuelles qu'institutionnelles qui peuvent en découler, et évaluer leurs conséquences sur la fortune littéraire à court et à long termes.

Depuis l'émergence de la critique littéraire au féminin au cours des années 1970, l'histoire littéraire des femmes à mis au jour une multitude d'oeuvres, d'auteures et de pratiques jusqu'alors confinées aux marges des études littéraires. Les vagues successives d'évolution de la critique littéraire au féminin, telles que les décrit Lori Saint-Martin (1997), ont ainsi permis de reconnaître comme légitimes des pratiques que l'histoire de la littérature avaient négligées, et ont mis en question les critères et les pratiques de reconnaissance eux-mêmes.

Si les acquis de l'histoire littéraire des femmes et de la critique littéraire au féminin sont maintenant nombreux et solides, il reste que certaines pratiques littéraires des femmes trouvent difficilement leur place, même dans la réflexion d'ensemble au sujet de l'écriture au féminin qui s'est effectuée depuis les trente dernières années. Nous nous proposons, dans cet atelier, de tenter d'arrimer aux pratiques reconnues comme légitimes, tant par l'histoire littéraire traditionnelle que par la critique au féminin, les pratiques qui ont suscité moins d'attention en raison de leur conformité soit formelle, soit idéologique. Sans nous donner pour but de constituer une anthologie des exclues ni un florilège de l'obéissance littéraire, nous tenterons de mettre en lumière des enjeux, tensions et paradoxes de ces écritures au féminin, tant internes (à l'intérieur de oeuvres) que socio-littéraires, jusqu'ici négligés.

Qu'il s'agisse de pratiques littéraires plus anciennes qui précèdent ou accompagnent l'émergence d'une « parole féminine autonome » (Robert, 1992), ou de pratiques plus récentes - par exemple l'écriture de best-sellers ou l'écriture pour un jeune public, assujetties avec plus ou moins de fermeté aux impératifs de la rectitude politique -, nous nous intéresserons aux différentes modulations du compromis, du paradoxe, de même qu'à tous les états mitoyens des tensions entre les écritures de femmes et les sociétés qui les produisent et les lisent.

Les projets de communications (environ 500 mots) doivent être accompagnés d'une courte notice biographique et d'un résumé (50 mots). Veuillez les faire parvenir à la coordonnatrice avant le 15 janvier 2004.

Cet atelier aura lieu dans le cadre du colloque de l'ALCQ au Congrès des sciences humaines et sociales, Université du Manitoba, Winnipeg, du 30 mai au 1er juin 2004. Vous pouvez consulter le site http://www.alcq-acql.ca pour avoir d'autres renseignements sur le colloque, adhérer à  l'ALCQ ou renouveler votre adhésion.  

Chantal Savoie
Département d'études françaises
Collège militaire royal du Canada
C.P. 17000, succ. "Forces"
Kingston ON K7K 7P4
Tél. : (613) 541-6000, poste 6090
Téléc. : (613) 541-6405
Courriel : Chantal.Savoie@rmc.ca

  • Adresse :
    Winnipeg, Manitoba