Questions de société

"Vers un classement européen des universités"

Publié le par Julia Peslier (Source : Le Monde)

Afin de créer un contrepoint au classement de Shanghaï, la commission européenne souhaite mettre en place son propre classement des universités. On pourra lire à ce sujet l'article de Luc Cédelle, "Vers un classement européen des universités", paru en ligne le 14.11.08. sur le site internet du journal Le Monde. Il y présente également le travail d'une unité de recherche qui déconstruit pour une part la fiabilité du classement de Shanghaï.

Extraits:

"La Commission européenne veut lancer un appel d'offres d'ici à la fin de l'année pour la constitution d'un classement européen des universités, a annoncé jeudi 13 novembre 2008, Odile Quintin, directrice générale de l'éducation et de la culture à la Commission européenne. Ce classement serait disponible en 2010, a-t-elle précisé lors de la conférence "Comparaison internationale des systèmes éducatifs : un modèle européen ?", organisée les 13 et 14 novembre à Paris dans le cadre de la présidence française de l'Union européennes. "Il faut une alternative crédible au classement de Shanghaï", a souligné Mme Quintin. (...)

UNE ÉTUDE QUI MET EN CAUSE LE CLASSEMENT DE SHANGHAÏ

A l'occasion de cette conférence, Le Monde a pu prendre connaissance des conclusions d'une étude datée de fin août 2008 et réalisée par l'unité de statistique et d'économétrie du Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne. Cette unité de recherches, dirigée par le professeur Andrea Saltelli, met clairement en cause dans son étude le classement de Shanghaï non sur le plan des principes mais sur celui de sa fiabilité – sa "robustesse", selon l'expression consacrée – statistique. (...)"

On pourra lire l'article dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant: