Essai
Nouvelle parution
V. Bergen, Hélène Cixous. La langue plus-que-vive

V. Bergen, Hélène Cixous. La langue plus-que-vive

Publié le par Université de Lausanne (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : Véronique Bergen, Hélène Cixous. La langue plus-que-vive., Honoré Champion, collection "Littérature et genre", 2017. EAN13 : 9782745334558 —136 pages — 35 EUR

 

 

Les mondes et langages que crée Hélène Cixous seront interrogés sous le prisme de la genèse de l’écriture, de ses scènes primitives. Active dans l’œuvre de Cixous, la question du « qu’est-ce qu’écrire ? » recoupe le motif central du « livre que je n’écrirai pas ».

Où l’on tournera autour de l’invention d’une langue, le cixous, de l’injonction de phraser, de l’écriture féminine en tant qu’excès, dépense, ancrage dans le corps, des constellations électives où bruissent les voix de Clarice Lispector, Ingeborg Bachmann, Marina Tsvétaïeva. De la littérature comme chamanisme et comme puissance alchimique.

Philosophe, romancière et poète, membre de rédaction de la revue Lignes, Véronique Bergen est l’auteur d’essais entre autres sur Deleuze, de romans dont Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent, Marilyn, naissance année zéro, Le Cri de la poupée.

Table des matières