Collectif
Nouvelle parution
Vérité et fiction dans les entrées solennelles à la Renaissance et à l'Âge classique

Vérité et fiction dans les entrées solennelles à la Renaissance et à l'Âge classique

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

NASSICHUK, John (dir.), Vérité et fiction dans les entrées solennelles à la Renaissance et à l'Âge classique, Québec, Presses de l'Université Laval (Les collections de la République des Lettres), 2009.

ISBN 978-2-7637-8687-2

RÉSUMÉ

Les entrées solennelles en France au cours des XVIe et XVIIe siècles furent des événements souvent spectaculaires dont les chroniqueurs, poètes et scriptoresvariés s'ingénièrent à préserver les traces dans les relations écritesqu'ils publièrent à leur suite. Aujourd'hui, seuls ces textespréservent la mémoire de ces solennités éphémères hautement symboliquesqui fêtaient l'arrivée dans une ville d'une figure d'autorité, qu'ellesoit politique ou ecclésiastique. Immense et hétéroclite, le corpustextuel des entrées solennelles appelle une diversité de savoirs et decompétences disciplinaires. Le présent volume restitue,substantiellement étoffées et organisées selon une cohérence que seulepermet un certain recul critique, les contributions au colloqueinternational Vérité et fiction dans les entrées solennelles à la Renaissance et à l'Âge classique,qui s'est déroulé en mai 2006 au Centre d'Études Supérieures de laRenaissance de l'Université de Tours. Dans leur ensemble, cescontributions entendent interroger de façon variée les rapports entrela « vérité » de l'événement historique, et la « fiction » de sesréécritures.

BIOGRAPHIE

John Nassichuk est professeur de littérature latine et française de laRenaissance à l'Université Western Ontario (London, Canada).