Actualité
Appels à contributions
Vergílio Ferreira: entre le silence et le mot total

Vergílio Ferreira: entre le silence et le mot total

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Teresa Filipe)

Vergílio Ferreira: entre le silence et le mot total

Congrès International Commémoratif du Centenaire

Université d’Évora

29 février - 2 de mars, 2016

"En 2016, nous commémorerons le centenaire de la naissance de Vergílio Ferreira, écrivain insigne aux multiples facettes ayant marqué le panorama intellectuel du XXe siècle et dont l’œuvre est de relecture urgente. L'Université d'Évora qui, depuis 1997, honore sa mémoire par l'attribution annuelle du prestigieux Prix Vergílio Ferreira, va également réaliser, du 29 février au 2 mars 2016, dans cette ville si indélébilement associée à l’œuvre de l'auteur d’Apparition, un Congrès international de nature interdisciplinaire.

Organisé par le Département de Linguistique et Littératures et le Département de Philosophie, le congrès "Vergílio Ferreira: entre le silence et le mot total" prétend réunir des chercheurs de différents domaines du savoir autour de Vergílio Ferreira, pour (re)évoquer les coordonnées ayant guidé son écriture et promouvoir de nouvelles hypothèses d'interprétation de son héritage fictionnel et essayiste.

Dans la perspective Vergilienne, le labeur du mot se déroule dans un horizon inaccessible et donc sans interruption, comme il le souligne dans « Conta-corrente 3 – lorsqu’il se réfère au «périple d'une vie à la recherche du mot» –, en ces termes: «Nous sommes venus au monde pour le trouver. Le mot total, celui qui nous dira tout entiers, celui qui nous dira toute la vie. J’ai cherché le mien et je ne l’ai pas trouvé. Et j’arrive à la fin. Ou je n’ai trouvé que le silence. Ou le mot énigmatique que la mère du narrateur de mon roman Pour toujours lui dit à l'oreille au moment de la mort et qu’il essaie de comprendre à travers toute sa vie.»

Le Congrès compte, dans son programme de conférences plénières et de communications présentées en sessions parallèles avec des abordages et des axes thématiques divers comme, par exemple :

- Littérature et Philosophie – relation de Vergílio Ferreira avec les écoles et les écrivains de son temps;

- tradition et singularité dans l’œuvre virgilienne;

- les genres littéraires dans Vergílio Ferreira – appropriations, confluences et reconfigurations;

- la condition humaine: découverte et expérience do “je”; inquiétudes et angoisse de toute vie concrète;

- relation de Vergílio Ferreira avec la Musique, le Cinéma, la Peinture et autres arts;

- les émotions existentielles dans la fiction et l’essai virgiliens;

- liberté et responsabilité, fascination et solitude, triomphe et tragédie, être et mourir – contradictions vitales dans Vergílio Ferreira;

- Vergílio Ferreira et la vie politique et sociale portugaise;

- Vergílio Ferreira et Évora."

Les propositions de communications (en portugais, espagnol, français ou anglais), composées du titre, d’un résumé (maximum 20 lignes) et d’un bref cv, devront être envoyées à vergilio2016@uevora.pt, jusqu’au 15 octobre 2015.

Inscription avec communication: €75 (payement après acceptation);

Inscription sans communication: €20 (coffee-breaks, documentation et certificat); Entrée libre aux intéressés.

Brièvement disponible: www.vergilio2016.uevora.pt