Questions de société
Verbatim et version audio du séminaire Politiques des Sciences:

Verbatim et version audio du séminaire Politiques des Sciences: "la LRU et le passage aux compétences élargies" (20/01/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Politiques des sciences

Le but de ce carnet est, en premier lieu, de recueillir lescomptes-rendus des séances du séminaire de l'EHESS intitulé « lesPolitiques des Sciences ». Il s'agit d'un séminaire alternatif, quis'inscrit dans le sillage des mouvements nés au sein du mondeuniversitaire contre les réformes liés à la loi LRU.

Les interventions orales de Fanny Cosandey et Christophe Pébarthe sont accessibles à l'adresse suivante :

http://www.archive.org/details/6SanceSminairePolitiquesDesSciencesEhessParis200110

La contribution du troisième intervenant, Thierry Bergeonneau, seraultérieurement accessible sous sa forme transcrite, sur le site duséminaire.

Dans cette séance, nous allons aborderles enjeux et problèmes de la LRU (loi « Liberté et Responsabilité desUniversités »). Pour les collègues de l'Ecole des Hautes Etudes enSciences Sociales (EHESS), c'est une question particulièrementimportante parce que se discute, à l'heure actuelle, l'opportunité ounon pour l'Ecole (EHESS) de s'inscrire ou non dans ce mouvement et depasser aux compétences élargies.

C'est pourquoi j'ai demandé auSecrétaire général, Thierry Bergeonneau, de bien vouloir exposer, enquelque sorte, les principes et les perspectives du passage auxcompétences élargies et également de dire un mot sur la LRU. Et puisensuite Christophe Pebarthe dira sa position par rapport à cettequestion, donc pour un refus raisonné du passage aux compétencesélargies.