Questions de société
Verbatim de la première séance du séminaire alternatif

Verbatim de la première séance du séminaire alternatif "Politiques des sciences" (màj. 10/11/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Verbatimde la 1ère séance du séminaire "Politiques des sciences" (EHESS)."Enjeux et futur du mouvement universitaire" (4 novembre 2009)

http://pds.hypotheses.org/184

I) Présentation du séminaire et de la séance, Robert Descimon (EHESS)

Ce séminaire sefixe pour objectif d'être une continuation, sous une formeintellectuelle, du mouvement d'opposition aux réformes engagées dansles années précédentes et qui introduisent des perturbationsfondamentales dans le fonctionnement de la recherche et del'enseignement supérieur, aussi bien des universités que des grandsétablissements de recherche (Cnrs, Inserm, etc.).

Lire la suite.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Université : séminaire alternatif à l'EHESS - Sylvestre Huet, Blog Sciences2, 6 novembre 2009.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/11/universit%C3%A9-s%C3%A9minaire-alternatif-%C3%A0-lehess.html#more

"Mercredi soir, j'ai assisté au premier d'une série de séminaires de l'EHESS - Ecole des hautes études en sciences sociales - consacré au mouvement de protestation universitaire de l'an dernier.
L'amphi de l'EHESS, boulevard Raspail, était plein, avec une tribune composée de Jean-Louis Fournel (porte parole de SLU lors du mouvement), Pauline Delage (syndicaliste étudiante, SUD), Luc Boltanski (sociologue), Isabelle This (Sauvons la Recherche) et Marcel Gauchet (historien et philosophe).

Son objectif principal ? Il peut se résumer par l'une des phrases introductive de l'historien Robert Descimon «nous avons du mal à théoriser notre propre action dans des termes acceptables au plan scientifiques».Une manière polie de réclamer un effort de franchise, de vérité et decapacité à dépasser les postures utiles lors des épisodes deconfrontation avec un gouvernement pour favoriser l'analyse lucide dela situation. Il fut plutôt entendu lors des interventions des invitésdu séminaires, dont je donne ici, à l'aide de quelques notes prises àla volée, une première impression. Ces interventions devraient être mise par écrit et sur le net, sur le site consacré à ces séminaires."

Lire le résumé.