Questions de société
Verbatim de la 10e séance du séminaire

Verbatim de la 10e séance du séminaire "Politiques des sciences" : "Parlons argent !" (17/03/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Politiques des sciences

http://pds.hypotheses.org/

version audio 10° séance PDS_”Parlons argent” 170310

La version audio du séminaire est accessible à cette adresse :

http://www.archive.org/details/SeminairePolitiquesDesSciencesDixiemeSeanceparlonsArgentbudget

Robert Descimon Présentation 10° séance séminaire PDS: “Parlons argent”_170310

Je remercie les trois participants qui vont animer ce débat. Un débat dans lequel nous allons parler argent mais en examinant cette question d'une façon qui se veut ample. Trois participants qui sont Jean Fabbri, la « procuratrice » de Mademoiselle Obscure Précaire, qui avait beaucoup fait parler d'elle sur la toile l'an dernier,  et une très vieille connaissance pour moi, Henri-Edouard Audier, avec qui j'ai travaillé très longtemps au SNCS. Lire la suite de ce billet »

Jean Fabbri_PDS 10 170310

Dans le bref temps de cet exposé, je ne vais pas contextualiser exagérément la problématique « Parlons argent », et je renvoie bien évidemment aux séances précédentes (voir le site du séminaire), à quelques articles que j'ai publiés sur des sujets complètement au coeur de cet exposé ou sur des sujets connexes, sur le site du SNESUP (www.snesup.fr), dans L'Humanité en janvier dernier[1], dans Le Monde en avril 2009, en particulier sur la question essentielle de la création d'emplois statutaires dans l'enseignement supérieur et la recherche[2]. Sur les enjeux de la loi « Libertés et Responsabilités des Universités » de 2007 et en particulier des sciences humaines, on pourra lire ma contribution dans la Revue Européenne « Histoire & Société », novembre 2008. Lire la suite de ce billet »

Obscure Précaire_PDS 10_170310

Mlle Obscure Précaire  étant retenue à un colloque à Bologne (intitulé “plus vite et plus  loin vers une société de l'ignorance”), elle ne peut malheureusement  assister à la séance, mais elle est très honorée de l'invitation et me charge de transmettre ses remerciements. Elle remercie également toutes celles et ceux qui ont soutenu sa candidature au Prix Claude Lévi-Strauss l'an dernier. Lire la suite de ce billet »

Henri-Edouard Audier_PDS 10 170310

On assiste depuis 2003 à un chamboulement progressif et complet des finalités, des modes de financement et des structures de la recherche. Si vous prenez la conférence de presse de Claudie Haigneré de septembre 2003[1], vous trouvez déjà à peu près tout ce qui nous est appliqué aujourd'hui. Et ce dans un contexte de décroissance de la part de la recherche qui lui est consacrée dans le PIB, alors que l'enseignement supérieur quant à lui suit l'évolution du PIB. Lire la suite de ce billet »

Débat PDS 10 170310

Mary Picone : Je voudrais revenir sur quelque chose qui n'a pas été dite au moment de l'attribution du prix d'anthropologie à Dan Sperber, que je connaissais bien à l'époque où je suis arrivée ici. Disons que l'on a donné ce prix   à quelqu'un qui n'est pas ou n'est plus un anthropologue. Lire la suite de ce billet »