Essai
Nouvelle parution
J.-F. Lattarico, Venise incognita. Essai sur l'académie libertine du XVIIe siècle

J.-F. Lattarico, Venise incognita. Essai sur l'académie libertine du XVIIe siècle

Publié le par Bérenger Boulay

Jean-François Lattarico, Venise incognita. Essai sur l'académie libertine du XVIIe siècle

Paris: Honoré Champion, coll. "Libre pensée et littérature clandestine", 2012.

  • 490 p.
  • ISBN-13: 978-2745322760
  • 100€

Présentation de l'éditeur:

Le présent essai se veut une étude globalisante sur l’activité littéraire de l’académie vénitienne des Incogniti (1630-1662), l’une des plus importantes institutions culturelles en Italie au XVIIe siècle. Les membres qui la constituèrent ont joué un rôle considérable dans le développement et la diffusion des genres alors modernes de l’épopée héroïco-comique, du roman et du dramma per musica, trois genres qui sont d’authentiques créations de l’âge baroque. L’ouvrage aborde les thèmes emblématiques du détournement parodique de la tradition mythologique, de l’érotisme hédoniste et matérialiste – écho de l’enseignement hétérodoxe de Cremonini –, ainsi que celui du paradigme rhétorique dans les expérimentations formelles des académiciens. Si ces derniers constituent un ensemble hétéroclite aux contours souvent mal définis, l’institution est dominée par les figures tutélaires de Giovan Battista Marino, de Giovan Francesco Loredano, son fondateur, et par des auteurs importants et encore injustement méconnus comme Francesco Pona, Giulio Strozzi ou Giovan Francesco Busenello, dont la production fait l’objet, tout au long des douze chapitres de l’ouvrage, d’une analyse circonstanciée à travers des oeuvres significatives et novatrices, bien que peu étudiées, dans le panorama des lettres italiennes du Seicento. Cet essai souhaite en outre combler une lacune importante de l’italianisme français en portant à la connaissance du public non italophone un pan injustement négligé de la culture libertine de cette période. En inventant non seulement de nouvelles formes dramatiques et narratives, mais aussi et surtout une nouvelle relation de l’écrivain avec son public, l’académie vénitienne engagea le XVIIe siècle qui l’a vu naître vers la voie de la modernité.

Jean-François Lattarico. (Paris, 1968), Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, Agrégé d’Italien, est Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne. Ses travaux portent sur la littérature et sur l’opéra des XVIIe et XVIIIe siècle, avec de nombreuses contributions sur Marino, Ferrante Pallavicino, Rospigliosi, Busenello et Métastase. Il a publié La Messaline de Francesco Pona (1633), premier roman historique italien (Saint-Etienne, PUSE, Les Translatives, 2009), ainsi que l’édition critique du livret inédit de Busenello Il viaggio d’Enea all’inferno, (Bari, Palomar, 2010). Il prépare actuellement une monographie du poète vénitien (Busenello. Un théâtre de la rhétorique) et la première édition critique de ses drames musicaux (Delle ore ociose, Venise, 1656), incluant le célèbre Couronnement de Poppée.