Actualité
Appels à contributions
Ve Colloque interuniversitaire des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours

Ve Colloque interuniversitaire des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours

Publié le par René Audet

APPEL DE COMMUNICATIONS

Ve Colloque interuniversitaire des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours

Université de Montréal
25 octobre 2001


Interrogation des médiations entre textes et contextes, lecture de l'inscription du discours social dans le texte, examen de la paralittérature et de l'institution littéraire, la sociocritique est tout cela et plus encore. Car, loin de promouvoir une grille de lecture unique et universelle ou de ne se pencher que sur un domaine très précisément circonscrit, la sociocritique accueille volontiers des concepts et méthodes de nature et d'horizons multiples. Mais, concrètement, quelles sont les recherches actuelles menées en sociocritique, en analyse du discours ou dans des domaines voisins? Depuis cinq ans, le Colloque des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours permet de répondre partiellement à cette question et de faire un état présent des travaux récents en sociocritique.

De la bande dessinée aux Tlapanèques du Mexique en passant par les discours politiques (fascistes, souverainistes) ou scientifiques (ceux des anthropologues et historiens), sans oublier les littératures française et québécoise, un vaste éventail de sujets a été couvert par les participants. Nous sommes résolus à maintenir l'ouverture multidisciplinaire de notre colloque, persuadés que c'est par la confrontation entre approches et disciplines que la sociocritique et l'analyse des discours pourront continuer à progresser. Nous invitons donc les étudiants des 2e et 3e cycles des diverses disciplines des sciences humaines qui se penchent sur les liens entre des productions culturelles ou des manifestations symboliques diverses et des faits sociaux de toute nature à nous soumettre une proposition de communication.

Nous serions particulièrement intéressés par tout projet portant sur:

- la littérature actuelle;

- les notions de droite et de gauche, en politique et en littérature;

- l'institution et les sociabilités.

Les propositions de communications devront contenir: 1. vos nom et prénom, votre niveau d'étude, les noms de votre université et de votre département d'attache; 2. un résumé (environ 250 mots) de la communication proposée et de sa problématique; 3. vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone et adresse électronique). Les communications ne devront pas excéder 20 minutes (12 pages à double interligne); elles seront inédites et rédigées en français. Les propositions devront être envoyées, avant le premier juillet 2001, à l'adresse suivante:

Maxime Prévost
Département d'études françaises
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3J7

Courriel: maximeprevost@hotmail.com

  • Adresse :
    Université de Montréal