Essai
Nouvelle parution
Vauban, un militaire très civil (Lettres).

Vauban, un militaire très civil (Lettres).

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Editions Scala)


Vauban, un militaire très civil, Lettres (1667-1707)


présentées par Guillaume de Monsaingeon


Editions Scala






Présentation de l'éditeur:

Vauban est aujourd'hui à la fois adulé et méconnu. Au-delà de son oeuvre bâtie, la plupart de ses nombreux écrits sont inédits ou inaccessibles. À travers 150 lettres regroupées par thèmes et suivant une progression chronologique de 1667 à 1707, Guillaume Monsaingeon révèle les différentes facettes de cet ingénieur-voyageur-graphomane-scientifique.

Au fil de ses voyages, Vauban écrit sans cesse, témoignant d'une ténacité et d'une curiosité intellectuelle peu communes. D'une correspondance d'abord professionnelle, centrée sur la fortification, la conception des plans et le suivi des chantiers, il glisse peu à peu vers des lettres plus libres, devisant sur des sujets de plus en plus variés. Louis XIV ne s'y est pas trompé, qui écrit en 1693 : « Continuez à m'écrire ce qui vous passe par la tête et ne vous rebutez pas, quoique je ne fasse pas toujours ce que vous proposez. »

Bientôt, Vauban, intégré à une communauté scientifique, correspond avec un réseau de relations intellectuelles. Ses lettres permettent de dresser un portrait fiable de la France de l'époque.

L'objectif poursuivi dans ce livre est multiple :

- Tracer le portrait d'un homme imprévu qui, dépassant l'art de la construction et la poliorcétique (l'ensemble des techniques de siège des villes), embrassa un vaste champ de compétences civiles.
- Présenter un laboratoire de pensée plus qu'une oeuvre accomplie. Mieux qu'une synthèse, la correspondance dévoile cet homme qui se disait « ni lettré ni homme de finances ».
- Révéler un style vif et toujours pertinent grâce à un choix de lettres sélectionnées selon un critère littéraire plutôt que biographique, historique ou militaire.

Guillaume Monsaingeon
Agrégé de philosophie, il a dirigé l'auditorium du Louvre et le centre culturel de Rome. Il enseigne aujourd'hui la philosophie à Marseille. Ses travaux et nombreuses publications portent essentiellement sur Vauban, le XVIIe siècle et le patrimoine. Il est commissaire de l'exposition « Vauban, architecte de la raison » qui aura lieu à Mont-Dauphin de juin à septembre 2007.

ISBN : 978-2-86656-385-1
18,5 x 24 cm
368 pages
Éditions Scala
35 €

Cet ouvrage est le dernier titre paru de la collection Mémoire illustrés, aux éditions Scala.
Autres titres disponibles :
- Élisabeth Vigée Le Brun, Mémoires d'une portraitiste (1755-1942),
- Lettres de George Sand, Histoire d'une vie (1804-1876),
- La Comtesse de Ségur, Correspondance (1799-1874)