Collectif
Nouvelle parution
N., Vas-Deyres, P. Bergeron, P. Guay, Fl. Plet-Nicolas, D.André (dir.), Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010) 

N., Vas-Deyres, P. Bergeron, P. Guay, Fl. Plet-Nicolas, D.André (dir.), Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Natacha Vas-Deyres)

Référence bibliographique : Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay, Florence Plet-Nicolas et Danièle André, Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010) , Presses Universitaires de Bordeaux, collection "Eidôlon n°111", 2014. EAN13 : 9791091052115.

 

Héritière de l’anticipation, du merveilleux scientifique et des voyages extraordinaires, la science-fiction française et francophone devait se renouveler profondément  à partir des années 1950, confrontée à des changements sociétaux irrépressibles, à l’irruption de la science-fiction américaine  en France et dans le reste de l’espace francophone. Quelles sont donc les forces sous-jacentes, ces « dieux cachés » qui allaient présider à une créativité singulière dans tous les domaines science-fictionnels ? La politique, la métaphysique et le religieux semblent être les soubassements essentiels d’une science-fiction écrite en français, multipliant des ponts culturels entre littérature, cinéma et bande-dessinée, entre production artistique exigeante et succès populaire. La science-fiction en France est devenue un champ culturel autonome qui subirait de nombreuses évolutions, chaque génération produisant des écrivains à la créativité singulière, dont les réflexions critiques enrichiraient ce domaine de l’imaginaire. Explorant un large spectre de la science-fiction francophone en privilégiant des approches pluridisciplinaires, de Gérard Klein à Pierre Bordage, de l’utopie à la politique, de l’écologie à la révolte, de la poésie au cyberpunk, de Chris Marker à Luc Besson, Des pionniers de l’espérance à Enki Bilal, cet ouvrage ouvre le champ de la recherche universitaire à un domaine inédit et riche, la science-fiction d’expression française des années 1950 à aujourd’hui.

 

Sommaire:

Avertissement par Danièle James-Raoul, Directrice de la collection Eidôlon

Natacha Vas-Deyres et Patrick Bergeron : « Au commencement étaient la religion, la métaphysique et la politique », Avant-propos.

Gérard Klein : « La science-fiction française des années 1950 : rupture ou hybridation ? », Introduction

Partie I : Politique-fiction dans la science-fiction française et francophone.

Hervé LAGOGUEY : « Les verts horizons de Jean-Pierre Andrevon, pilier de la Terre au cœur de la SF francophone »

Alexandre MARCINKOWSKI : « Le cyberpunk francophone à l’épreuve de l’histoire »

Pierre-Gilles PÉLISSIER : « Lorsque gronde l’orage politique : les dystopies de Pierre Pelot »

Partie II : Singularités et marges de la science-fiction.

Isabelle LIMOUSIN : « L’exposition « science-fiction » du musée des Arts décoratifs (1967-68) »

Thierry JANDROK : « Serge Brussolo ou la voix hybride »

Cédric CHAUVIN : « Dedans, dehors : devenirs de l’homme chez Pierre Bordage »

Marc ATALLAH : « Le souhait secret d’une verticalité – l’œuvre de Michel Houellebecq : entre modernité et post-modernité »

Gilles MENEGALDO : « Métaphysique du Temps, trauma et mémoire dans le cinéma de science-fiction français : La Jetée (Chris Marker), Je t’aime je t’aime (Alain Resnais) »

Partie III : Disharmonie des sphères dans la science-fiction

Jean-Loup HÉRAUD : « L’homme a-t-il une fin ? Trois figures contrastées dans la SF française : humanité retirée, primitivisme des origines, humanité alternative »

Danièle ANDRÉ : « Terre balbutiante et Space Opera : de l’humain au plus qu’humain — la science-fiction de Luc Besson »

Alain SEBBAH : « Discordance des temps dans quelques films de science-fiction : Babylon AD de Mathieu Kassovitz, Immortel de Enki Bilal et L’Origine du XXIe siècle de J. -L. Godard et Anne-Marie Miéville »

Patrick BERGERON : « Terres ravagées. Fictions post-apocalyptiques en France et au Québec, de Niourk à Temps mort »

Partie IV : Dieux, spiritualité et religion : paradoxes de la science-fiction ?

Simon BRÉAN : « Les mille morts de dieu dans la science-fiction française »

Roger BOZZETTO : « ERITIS SICUT DEI. Vous serez comme des dieux »

Elisabeth VONARBURG: « Pourquoi créer des mondes ? »

Laurent BAZIN et Philippe CLERMONT : « Des dieux qui joueraient aux dés : églises et métaphysiques dans l’uchronie contemporaine »

Claire CORNILLON : « Spiritualité et science-fiction dans L’Évangile du Serpent de Pierre Bordage »

Samuel MINNE : « Du Mal au démiurge: les humains en mutation dans La Plaie et Le Dieu foudroyé de Nathalie C. Henneberg»

Partie V : Planches hexagonales et francophones : l’au-delà de la science-fiction.

Julien BAUDRY : « L’affrontement des traditions de la science-fiction pour enfants dans la bande dessinée de l’immédiat après-guerre »

Jérôme GOFFETTE : « Enki Bilal entre dieux et chaos »

Charles COMBETTE : « La science comme mythologie. La réactualisation des mythes dans Blake et Mortimer d’E. P. Jacobs »

Florence PLET-NICOLAS : « Et Dieu dans tout ça ? Comment se débarrasser de Dieu dans Valérian »

Bibliographie générale de l’ouvrage.

Index nominum.

Index rerum