Actualité
Appels à contributions
Variations 12: EinBlicke / SaVoir / InSights

Variations 12: EinBlicke / SaVoir / InSights

Publié le par Vincent Ferré (Source : Thomas Hunkeler)

 Variations 12: EinBlicke / SaVoir / InSights<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

 

Penser est plus intéressant que savoir, mais moins que contempler.

J.W. Goethe

 

Alors se dessillèrent leurs yeux, à tous deux, et ils surent quils étaient nus. Ainsi le mythe biblique de la genèse met-il déjà en relation voir et savoir. Le discours philosophique, de Platon et Descartes à Sloterdijk, assigne, quant à lui, une place capitale à lil par rapport aux questions épistémologiques. Il suffit également de lancer un regard sur le langage quotidien ou scientifique afin de sapercevoir quils se servent dune multitude de métaphores visuelles, qui, elles, montrent les procédés théoriques de la connaissance.

La relation entre voir et savoir au sein de textes littéraires constitue le thème proposé par le numéro 12 de Variations. Il sagit, entre autres, de réflechir autour des questions suivantes :

           Quelles sont les dispositifs ou les métaphores optiques dont la littérature se sert afin de construire, ou de déconstruire, une certaine connaissance ? Quels sont les moyens formels et stylistiques par lequel le regard désireux de savoir est représenté ?

           Comment les modifications des déterminations scientifiques, le regard technicisé (Ulrich Stadler), sont-elles effectuées par rapport à la compréhension de lacte de voir, et comment ce technicisme se manifeste-t-il dans la littérature ?

           Quels sont les pouvoirs attribués à lil par rapport aux autres sens ?

           Comment se présente la relation entre vue extérieure et vision intérieure ?

           Dans quelle mesure le regard interdit (littérature et voyeurisme) est-il lié à un savoir interdit ?

 Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une proposition darticle dune page A4 maximum, en document Word, à la rédaction (adresse ci-dessous). Les contributions (25000 signes au maximum) peuvent être écrites en français, allemand ou anglais. Délai de remise pour la proposition darticle : le 15 février 2004. Le délai de remise des textes est fixé au 31 mai 2004 (après laccord de principe de la rédaction).

            Les textes de création (poésie, nouvelle, etc.) ainsi que les contributions artistiques (dessins, photographies, etc.) peuvent être envoyés à la rédaction sans être liés à un thème spécifique.

-----

Redaktion Variations

Sonja Kolberg

Deutsches Seminar der Universität Zürich

Schönberggasse 9

8001 Zürich

s.kolberg@access.unizh.ch

http://www.Culturactif.ch/revues/variations.htm