Agenda
Événements & colloques
Vanités, formes de la fin

Vanités, formes de la fin

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Marie Blaise)

Vanités, compositions de la fin

 

Organisation : Marie Blaise (Littératures comparées) & Sylvie Triaire (Littérature française XIXe siècle)

Séminaire du Programme Quid novi ? 2015 (CRISES- EA 4424)

Séances le jeudi, 17h-19h30, Site Saint-Charles, Salle des Colloques 2 . Montpellier. 

Nos sociétés contemporaines manifestent une inquiétude généralisée de la fin — fin de l’état Providence ou de la démocratie, fin des humanités, de la littérature, de l’histoire… En même temps se met en place un discours de renoncement qui porte aussi bien sur le progrès social ou politique que sur la pertinence des humanités et des sciences sociales dans l’économie du savoir, sans parler de leur capacité à concevoir la résolution de la crise ou même son analyse. Ce discours, qui pourrait, dans une certaine perspective, être perçu comme mélancolique lorsqu’il est accepté par les intéressés eux-mêmes, nécessite une analyse particulière quant à ses formes et sa finalité, d’autant qu’il se présente avec toutes les caractéristiques d’une autorité paradoxale. Dans cette perspective, le séminaire 2015 de Quid novi ? interroge la figure singulière que constitue la vanité, qui impose la fin comme construction et spectacle. La composition picturale que le terme désigne au premier chef constitue une formule iconographique historique centrale, mais loin d’être unique, de la figure : il y a des vanités en littérature, des vanités dans la philosophie, l’histoire des sciences, la politique ou la théologie, des vanités en histoire et en psychanalyse.

Programme du séminaire :

5 février 2015 : Codes et figures de la vanité.

- Michèle-Caroline Heck, Histoire de l’art moderne, Université Paul-Valéry Montpellier, CRISES : Expression de la vanité au XVIIe siècle.

- Catherine Pascal : Littérature française du XVIIe siècle, IRCL, Université Paul-Valéry Montpellier,   « Vanitas vanitatum » : la croisade contre « les plaisirs des dames » au XVIIe siècle.

- Fabienne Bercegol, Littérature française du XIXe siècle, PLH, Université de Toulouse Jean-Jaurès  : Le discours de la vanité du monde dans les Rêveries de Sénancour : du « sentiment du néant de la vie » à la jouissance de l’éphémère.

19 mars 2015 : Poétiques de la vanité

- Isabelle Fabre, Littérature médiévale, et Gisèle Clément, Musicologie, CEMM, Université Paul Valéry Montpellier : Vanité et réécriture : le cas d’un motet du manuscrit de Chypre (Turin J.II.9) inspiré de Philippe de Vitry.

- Suzanne Lafont, Littérature française du XXe siècle,  RIRRA 21, Université Paul-Valéry Montpellier. D’un Céline mélancolique : le discours aux asticots, du Voyage à Mea culpa via Mort à crédit.

16 avril 2015 : Corriger le monde. Morale et politique.

- Dany Nocquet, Institut protestant de Théologie de Montpellier ; Qohélét : la joie pour vivre la futilité du monde et corriger sa vanité.

- Valery Laurand, Philosophie antique, SPH, Université Bordeaux Montaigne : ""Tu parles d'une manière, tu vis d'une autre" : Sénèque et les morales maximalistes"

15 octobre 2015 : La mort dans les amphithéâtres

- Anastasios Brenner, Philosophie, CRISES, Université Paul-Valéry Montpellier : Renoncer aux vanités du monde à l’âge positif ou la voie de la science.

- Florence Pellegrini, Littérature du XIXe siècle, TELEM, Université Bordeaux Montaigne : Taxidermie du savoir : figement linguistique et formes sentencieuses de Flaubert à Ourednik.

26 novembre 2015 : La société du spectacle. Dire l’histoire et composer la mort.

- Frédéric Rousseau, Histoire contemporaine, CRISES, Université Paul-Valéry Montpellier :  Faut-il haïr  son ennemi pour le tuer ? Réflexions d'historiens sur les pratiques de violence et de cruauté durant les deux guerres mondiales.

- Marie-Claude Lambotte, Psychanalyse, CEPP, Paris-Diderot : La réduction métonymique du sens dans les Vanités picturales contemporaines ou comment rendre compte du réel. Une expérience performative.