Essai
Nouvelle parution
Va. Athanassopoulos et M. Jimenez, La Pensée comme expérience. Esthétique et déconstruction

Va. Athanassopoulos et M. Jimenez, La Pensée comme expérience. Esthétique et déconstruction

Publié le par Université de Lausanne (Source : Vangelis Athanassopoulos)

Vangelis Athanassopoulos et Marc Jimenez, La pensée comme expérience. Esthétique et déconstruction,

Paris, Publications de la Sorbonne, Collection Philosophie, 2016 (160 pages).

ISBN 978-2-85944-948-3. Prix 19€.

Préface de Jean-Luc Nancy.

 

SOMMAIRE

Avant-propos
Vangelis Athanassopoulos

Préface. Entendre avec quelles oreilles ?
Jean-Luc Nancy

Le partage du possible

Théorie critique, esthétique et déconstruction
Marc Jimenez

La pensée en acte : esthétique et historicité dans les Allégories de la lecture de Paul de Man
Vangelis Athanassopoulos

Hospitalité à l'étranger et à l'imprévisible. Au delà de la déconstruction derridienne : Kant et la communauté esthétique
Isabelle Rieusset-Lemarié

Ramifications et liens du don
Jacinto Lageira

Déterritorialisations de l'art ou les usages de la théorie

Théorie esthétique et critique déconstructive
Michel Gaillot

La philosophie en peinture : une déconstruction derridienne de l'esthétique
Benjamin Riado

Heidegger et les tournants de l’art
Christophe Genin

Le texte à l'œuvre

Interprétations musicales ou l’impossible déconstruction
Jean-Marie Brohm

Pourquoi déconstruire la caverne si ce n’est pour en sortir ?
Anna Longo

Transplantation filmée, ou, L’adoption-en-dialogue
Apostolos Lampropoulos

Index

Présentation des auteurs

PRÉSENTATION

Qu’est-ce qu’une expérience ? Quelque chose que l’on a, ou quelque chose que l’on fait ? Car, même si l’on peut penser que l’on ne peut vraiment en avoir que dans la mesure où l’on entre dans un commerce actif et effectif avec le réel, il n’est pas moins vrai que le « faire » d’une expérience présuppose – contient en lui-même, comme sa condition de possibilité – de s’abstenir de la posséder comme un bien cumulable. « Faire » une expérience, c’est reconnaître un arrêt ou un pli dans le continuum spatiotemporel, un arrêt ou un pli qui, tout en étant historiquement déterminable et dans la mesure même où il l’est, accuse le nom même d’« expérience » qu’on lui donne comme tentative contradictoire de catégoriser et de cumuler ce qui, précisément, se donne comme non catégorisable – car non pas différent du reste une fois pour toutes, mais chaque fois différent de lui-même. En même temps, la question que la théorie pose à l’expérience, on est en droit de la poser à la théorie elle-même : le discours esthétique serait-il de l’ordre du faire ou de l’avoir? La tentative de catégorisation serait-elle consubstantielle au processus d’accumulation ? Qu’est-ce que la théorie fait à l’expérience – et à l’expérience artistique plus particulièrement – et comment s’en trouve-t-elle affectée en retour ? Ces questions traversent, sous des formes variées, l’ensemble des textes rassemblés ici, balisant le terrain de la rencontre entre l’esthétique et la déconstruction. Car au-delà (ou plutôt en deçà) de la reconnaissance de la place privilégiée qu’occupent l’art et l’expérience esthétique dans le corpus déconstructif, et notamment dans le travail de Jacques Derrida, ainsi que des tensions créées par la remise en cause radicale, opérée par ce dernier, du logocentrisme et des distinctions métaphysiques sur lesquels se fonde le discours esthétique, il nous semble que la tâche par excellence que la déconstruction s’est donnée est celle de penser le double bind de la pensée comme expérience, d’une pensée qui fait dans sa confrontation avec l’art l’expérience de ses propres limites – les limites de la pensée et de l’expérience, c’est-à-dire pas seulement les limites entre elles, mais aussi leurs limites elles – en même temps que celle de ses conditions de possibilité. Ce volume se propose d’interroger à nouveaux frais l’apport de la critique déconstructive à la théorie de l’art, en explorant autant les regions instables de leur interpénétration que les contradictions qui surgissent à l’endroit de leur rencontre. Tout en rendant compte des facteurs qui ont souvent polarisé le débat entre les esthéticiens et les déconstructeurs, il s’agit de tenter d’en déconstruire les plans hiérarchiques, et de remettre ainsi à jour l’agenda de la pensée esthétique dont les enjeux contemporains, marqués indissociablement par l’extension sans précédent de son champ de questionnement et par le défi corrélatif de son effectivité analytique et critique, appellent de nouvelles articulations. Contrairement à la tendance bibliographique en la matière, cet ouvrage ne porte ni exclusivement ni principalement sur le travail de Jacques Derrida. Même si plus d’une contribution se confronte, directement ou indirectement, à ce dernier, notre parti pris a été de favoriser une pluralité de voix, d’angles d’approche et de champs d’étude, dans le souci de dresser un aperçu – par définition non exhaustif – des divers aspects, versions, ramifications et implications de la pensée déconstructive dans ses rapports avec l’art et le discours esthétique. L’ap-proche derridienne se trouve ainsi confrontée à celle de Paul de Man, de Martin Heidegger et de Jean-Luc Nancy, sans négliger des penseurs qui, venant d’horizons divers, croisent les problématiques de la déconstruction proprement dite (si tant est qu’une pareille chose existe) par des biais différents, comme Gilles Deleuze et Theodor W. Adorno dans le champ de la philosophie ou Rosalind Krauss dans celui de la critique d’art. Ainsi, la réflexion esthétique part à la rencontre d’objets, de discours et de méthodes qui viennent de disciplines différentes : la sociologie, l’anthropologie, la philosophie politique, la phénoménologie, la musicologie, la théorie littéraire, la critique d’art et les études culturelles y sont invoquées à des degrés variés et dans des contextes divers, dans un esprit transdisciplinaire qui reste pourtant ancré dans une tradition critique.