Essai
Nouvelle parution
Valéry, Fontainas, Narcisse au monument : Correspondance 1893-1945

Valéry, Fontainas, Narcisse au monument : Correspondance 1893-1945

Publié le par Ganaëlle Lacroix

Paul Valéry, André Fontainas,

Narcisse au monument : Correspondance 1893-1945,

établie par Leonardo Clerici et Anna Lo Giudice,

Paris, éditions du Félin, 25 .

 

Présentation de Leonardo Clerici :

"La correspondance entre Paul Valéry (1871-1945) et André Fontainas (1865-1948) est une amitié à l'ombre de ce grand monument mallarméen dont la morale et la fidélité demeurent idéales, filiales, fraternelles entre le désir de témoigner de l'uvre du grand maître et celui de défendre son uvre. Valéry et Fontainas choisissent des stratégies différentes. D'une part le Mercure de France devient le dernier rempart de la littérature honnête, d'autre part, Valéry entreprend cette lutte étrange entre l'uvre et son critique, une reprise ou transmutation de toute la langue française sur le modèle racinien et cartésien. C'est l'accès à l'Académie française en 1927 par Valéry qui marque l'intérêt de cette correspondance, c'est-à-dire un Valéry public qui se sent assassiné ou menacé par un auteur dont il reconnaît mal ou trop bien la vraie nature. C'est à ce moment d'officialisation, de mort ou assassinat, que le rêve ancien de la perfection de Narcisse, Etudes pour Narcisse, va marquer ce gouffre poétique, optique, littéraire, cubiste, dont Fontainas suivra avec passion fraternelle l'événement. L'Entrée au Monument de ce Narcisse au monument devient ici, par le projet de l'Istituto di Skriptura, ce monde d'échos, voyelles, mises en valeur par une orchestration en forme de glose et de renvois permettant d'établir les analogies profondes qui tiennent l'uvre poétique et critique de Valéry et Fontainas : le continent inépuisable du mythe de Narcisse, qui prend la parole traversant toute la langue française et ses racines théologiques implicites jusqu'à la Tour d'ivoire symboliste. Parmi les documents rares et anthologiques présentés et repérés, il y a la revue Commerce qui touche les secrets de l'art poétique de Breton, la notion de l'art critique de Jean Paulhan, la structure des fragments d'Edgar Poe annotés par Valéry, les notations autour du sonnet et de son mystère archaïque, la retrouvaille du texte perdu de la Chronique Théâtrale publiée dans Le Temps en 1913, feuilleton qui déclencha le principe tragique et infini de La Jeune Parque de Valéry, ce feuilleton banal qui avait ému Valéry et Pierre Louÿs... L'enfer lyrique, le motif classique autour de Narcisse, cimentent cette correspondance désespérée, violente, adorable crispée par l'eau tremblante de la pauvre vie moderne."

Les auteurs :

Leonardo Clerici, philosophe et poète, dirige l'Istituto di Skriptura à Bruxelles consacré à l'esprit des avant-gardes (archives E T. Marinetti) et au retour à la langue européenne hellénique, latine et arabe. Il vit entre Paris et Bruxelles. Il est l'auteur d'uvres critiques sur la poétique iranienne de Saadi et Hafiz (1995), de L'Oracle de l'Avant-Garde, dictionnaire sophiste (Bruxelles, 1994), de Henri Michaux, Sitôt lus (Fayard, 1999), de la Retorica F. T Marinetti (2002), du palimpseste commentaire sur Philostrate (2002), avec le peintre Cotani et l'uvre critique M'elevasti Pound (2002). Il donne des séminaires sur la rhétorique contemporaine à partir du Dictionnaire de Bayle (1697) ainsi que sur la philosophie stoïcienne, cartésienne, averroïste, phénoménologique et islamique.

Anna Lo Giudice, universitaire italienne, est secrétaire du Centro Documentazione e Studi Paul Valéry, à l'université La Sapienza de Rome. Spécialiste de littérature française contemporaine (Mallarmé, Valéry, le symbolisme et d'autres mouvements des avant-gardes), mais aussi italienne (Marinetti, Ungaretti, Pasolini, Landolfi) et anglo-américaine (Pound). Auteur de plusieurs essais sur la littérature et le cinéma (Bresson, Cocteau, Buñuel, etc.), elle a publié récemment un livre sur George Sand.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />