Questions de société

"Valérie Pécresse, ou le féminisme à visage humain" (L'arène nue, 10/04/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur L'arène nue , blog de Coralie Delaume

"Valérie Pécresse, ou le féminisme à visage humain"

le dimanche 10 avril 2011

[vidéo] http://l-arene-nue.blogspot.com/2011/04/blog-post.html


« Dans ma bibliothèque » est un petit blog vidéo dont l'objet est de faire découvrir aux internautes les goûts littéraires et musicaux de personnalités. C'est là que je suis tombée, sidérée, sur cette caricature d'autopromotion par la vacuité mettant en scène Valérie Pécresse « dans sa bibliothèque ». Le spectacle d'un ministre de la République se prêtant sans vergogne au simagrées inventées par quelques communicants manifestement pervers pose en effet quelques questions sur la manière dont les  grands commis de l'État envisagent désormais "l'incarnation" de leur fonction.

Accueillant une petite équipe vidéo dans la fausse intimité d'un intérieur désincarné, la ministre tirée à quatre épingles enfile les poncifs comme des perles, en nous présentant ses lectures très « romantico-popu », dans une attitude hyper-empruntée que l'on eût volontiers attribué, de prime abord, à une grande bourgeoise ne s'encanaillant jamais au-delà de la lecture d'un Jane Austen.

Rien de très « british gentry », pourtant, dans la bibliothèque de Valérie Pécresse. Ce qui n'empêche pas que l'on y trouve avant tout, comme elle nous l'annonce satisfaite, « des livres de femmes ». Et d'apprendre, un peu incrédule, qu'ils « la racontent ». « N'en déduisez pas que je suis féministe, vous auriez raison » prévient l'hôtesse : ça promet d'être bigrement subversif !...

Lire la suite.

 ****

Comme son ami Frédéric, qui lit et relit Zadig et Voltaire, Valérie aime les "leçons de vie" (1mn24)

Une autre perle à la cinquième minute de la vidéo: "ce n'est pas du tout manichéen, parce que les méchants ne sont pas gentils et les gentils ne sont pas méchants". 

****

Lire également: Quand Valérie Pécresse parle des livres..., par Coralie Delaume - Marianne 2 - Tribune du mardi 12 Avril 2011