Questions de société
Vague Globale d'Action pour l'Education (Automne 2010)

Vague Globale d'Action pour l'Education (Automne 2010)

Publié le par Bérenger Boulay

Global Wave of Action for Education

Une "Vague Globale d'Action pour l'Éducation" va naître le 7 octobre puis s'amplifier lors des mobilisations contre le FMI à Washington du 8 au 10 octobre. Le sommet de la vague sera constitué d'actions coordonnées à l'échelle mondiale pendant la semaine du 15 au 21 novembre, plus particulièrement lors de la Journée Internationale des Étudiants le 17 novembre.

Voir un communiqué sous forme vidéo.

Les étudiants, les enseignants et les chercheurs français resteront-ils sourds à cet appel alors que l'enseignement public et gratuit est plus que menacé, en France, par la privatisation à peine rampante de l'école et de l'université, par la destruction de la formation (ou "mastérisation") et par les suppressions de postes


Vague Globale d'Action pour l'Education [Octobre – novembre 2010]

Communiqué:

Au cours d'une chatconférence mondiale, le 7 mars, sur le "Mouvement Étudiant International", à laquelle ont pris part des militants de Sierra Leone, des Etats-Unis, d'Italie, d'Allemagne, d'Autriche, d'Espagne, de France, des Pays-Bas, des Philippines et du Kosovo, les participants ont décidé d'appeler à une "Vague Globale d'Action pour l'Éducation".
La "Vague" démarrera avec des mobilisations coordonnées dans certaines régions du monde comme lors du jour d'action national aux U.S.A. du 7 octobre.
Les mobilisations déjà planifiées contre le FMI à Washington DC du 8 au 10 octobre peuvent également être considérées comme faisant partie de la « Vague globale", selon les organisateurs.
Il est essentiel que les informations sur les mobilisations de toutes sortes en faveur de l'éducation qui auront lieu pendant cette période (octobre/novembre) soient partagées en anglais, et en particulier dès le début de "la vague". Le flux d'informations motivera les militants pour l'éducation et les groupes dans le monde entier à agir à leur tour.

L'idée est que les mobilisations coordonnées à l'échelle mondiale atteignent leur sommet pendant la semaine de la Journée Internationale des Étudiants (le 17 novembre), donc la semaine du 15 au 21 novembre.
Les groupes de Sierra Leone, des Philippines, d'Italie et du Kosovo, entre autres, ont déjà confirmé, qu'ils rejoindront des mobilisations au cours de cette semaine.
Le 16 juin a déjà eu lieu la "Journée d'Actions Symboliques Unies". Ce jour-là les groupes ont publiquement annoncé l'arrivée à l'automne de "la Vague Globale d'Action pour l'Éducation" et un projet de "communiqué de presse mondial" a été publié.

Une vue d'ensemble des compte-rendus déjà publiés est disponible ici.

La Vague globale sera une grande occasion de créer un réseau mondial plus fort et montrera que nous nous dressons unis dans notre lutte pour l'éducation gratuite et émancipée, accessible à tous. Elle a le potentiel pour inspirer et unir les gens à travers le monde entier, aussi bien que pour aider à étendre la prise de conscience en montrant que notre lutte est de nature mondiale. La longue période [octobre - novembre] donnera à plus de groupes l'occasion de nous rejoindre et de faire partie de cette mobilisation.


Les trois éléments suivants aideront à créer la structure de la Vague globale :

  • La déclaration mondiale commune (facultatif)
  • Un symbole d'unité (facultatif)
  • La communication et la coordination : on demande à tous d'utiliser les infrastructures (c'est-à-dire la liste de diffusion, les forums, le calendrier, les réunions globales sur le chat) pour amorcer, annoncer et coordonner des actions par avance aussi bien que pour en faire ensuite le compte-rendu à l'aide d'images et de vidéos !
    Tous sont invités à construire la plate-forme "le Mouvement d'Étudiant International" et à participer aux discussions liées "à la vague globale" et-ou à l'ISM. Seul ce processus nous aidera à nous unir.

Généralement c'est à chaque groupe/réseau/alliance local(e) ou régional(e) de déterminer comment et quand, au cours de ces deux mois, ils se mobiliseront et organiseront des actions, mais on demande à tous de s'investir dans les efforts de coordination et d'aider à faire passer le mot - cela peut être au cours de réunions au niveau local, régional et international ou en entrant en contact avec des activistes et des groupes n'importe où dans le monde pour les informer.

Nous avons toute la technologie. Nous avons tout le savoir. Alors servons-nous en!

PS : tous les groupes sont encouragés à publier leurs propres appels et à soutenir les appels à l'action dans le monde entier!

--------------------------------------------------------

Un groupe Facebook a été créé pour partager les informations liées à la "Vague Globale".

Des questions, remarques ou suggestions ?

Contact général: united.for.education@gmail.com (en anglais ou en allemand) + ism.spanish@gmail.com (en espagnol) + ismfrench@hotmail.com (en français)

Contacts régionaux :

 

Activists and groups around the world are currently discussing and co-ordinating the "Global Wave of Action for Education" for this autumn.
Please consider to endorse the international "joint statement", which is the basis for the "global wave" (also if you can't organize actions yourself):
http://emancipating-education-for-all.org/declaration_conjointe_2010
Details on the "global wave":
http://emancipating-education-for-all.org/idee_vague_globale_daction
A video on this can be viewed here:
http://blip.tv/file/4109657
Coming sunday the next international chat meeting will take place to coordinate the "global wave" together. All education activists worldwide are welcome to participate!
Details are online here:
http://emancipating-education-for-all.org/chat_meeting#comment-2407
Consider to also join the mailing list of the "International Student Movement", which is used to coordinate the "Global Wave":
https://lists.riseup.net/www/info/international_students_movement
Feel free to get in touch with united.for.education@gmail.com if you have any questions or suggestions.

"french contacts" von http://unsereuni.at/admidio folgende E-Mail geschickt:

Eine Antwort kannst Du an united.for.education@gmail.com schicken.