Essai
Nouvelle parution
V. Segalen, Correspondance

V. Segalen, Correspondance

Publié le par Marielle Macé

 

Victor Segalen,

Coffret 3 volumes Correspondance :

Tome 1, 1893-1912 ; Tome 2, 1912-1919 ; Repères

Paris, Fayard, 2004, 2850 p. 120 .
(première édition en 2 vol. : Fayard, L'Herne, fév. 2004)

 

Présentation de l'éditeur:

Cette correspondance évoque d'abord les années d'apprentissage de Segalen à l'Ecole de Santé navale de Bordeaux, puis son voyage en Polynésie en 1903, où il fait ses vrais débuts littéraires : grâce à Huysmans, Remy de Gourmont et Saint-Pol Roux, le jeune médecin collabore à la grande revue de l'époque Le Mercure de France. C'est à cette époque également qu'il se passionne pour Gauguin, avec son projet de roman Les Immémoriaux. Enfin, après un retour en France et un bref séjour à Londres, Segalen part en 1909 explorer la Chine, rejoint en 1910 par sa femme Yvonne et son fils Yvon, voyage que détailleront particulièrement les lettres contenues dans le second volume.

Elle évoque ensuite la trajectoire finale de l'auteur, son apogée puis sa disparition. A partir de 1910, Victor Segalen commence à se passionner pour l'archéologie chinoise, visite les tombeaux des Ming, voyage sur le Yang-tseu et s'installe à Pékin : toute son oeuvre chinoise est en germe (Stèles publié à Pékin en 1912, Peinture, Le Fils du Ciel). Hanté par le sentiment que la Chine millénaire est en train de disparaître, Segalen prépare une expédition archéologique afin d'étudier la grande statuaire du pays. Conduite en 1914, par G. de Voisins et J. Lartigue, elle sera interrompue par la guerre : Segalen repérera notamment l'emplacement de la tombe de Che-houang-ti, et découvrira le cheval de Houo K'iu-p'ing (aujourd'hui encore la plus ancienne statue monumentale de pierre de Chine).


Cette correspondance soulève un certain nombre de questions concernant la vie de Victor Segalen : qu'en est-il de l'ambivalence sexuelle de cet époux heureux, de ce père attentif, à qui l'on prête une liaison avec Gilbert de Voisins ? Et que s'est-il passé le 23 mai 1919, le jour de sa disparition ? Chacun des tomes, publié en coédition avec les Cahiers de l'Herne, est enrichi de trois index : des noms propres, des lieux et des titres d'oeuvres, ainsi que d'une bibliographie complète.