Essai
Nouvelle parution
V. Rafis, Mémoire et voix des morts dans le théâtre de Jon Fosse

V. Rafis, Mémoire et voix des morts dans le théâtre de Jon Fosse

Publié le par Florian Pennanech (Source : Vincent Rafis)

Vincent Rafis

Mémoire et voix des morts dans le théâtre de Jon Fosse

Préface de Claude Régy

Dijon : Les presses du réel, coll. "Nouvelles scènes", 2009, 192 p.

ISBN : 978-2-84066-325-6 

Prix : 23 €

Présentation de l'éditeur :


Premier ouvrage en langue française consacré à l'auteur norvégien Jon Fosse, ce livre propose une lecture transversale des thèmes majeurs de son théâtre – temps, mémoire et retour des morts – dans une approche qui tente de moderniser l'exégèse dramaturgique en renouvelant ses outils, notamment par le recours aux études culturelles et aux performance studies.

Extrait de la préface de Claude Régy :

Jon Fosse parle très simplement. En vers libres. Généralement courts.

Il écrit des silences aussi. De longueurs différentes.

Le tout se présente comme un objet non identifié mais bon – en douceur ou violemment – à faire dérailler le théâtre.

Tout semble imperceptible. Mais subrepticement, loin de sa surface, tremble le sol.

Les limites perdent leur visibilité.

Accompagner Jon Fosse c'est dépasser le savoir vers un acquis supplémentaire.

Là commence une autre connaissance.

Pour Jon Fosse – c'est dit dans la pièce « Le Nom » – les hommes vivants n'existeraient qu'accompagnés de ceux qui sont morts et de ceux – bien plus nombreux encore – qui ne sont jamais nés.

Avec eux sont là les vivants qui rendent ce peuplement provisoire.

On est allégé mais alourdi aussi. S'est inventée une nouvelle substance à respirer.

Un temps désinvolte se crée à la mesure de cet univers frauduleux.

Ce qui est arrivé avant, arrive aussi après. Sans doute c'est en train maintenant d'arriver tout au long du voyage, si lentement que c'est invisible. C'est pourtant perceptible d'une perceptibilité qui n'a pas encore de nom.

En tant que metteur en scène, acteur et dramaturge, Vincent Rafis a pris part à une quinzaine de créations théâtrales en France et en Europe. Il est artiste associé au Centre Dramatique National d'Orléans-Loiret-Centre (direction Arthur Nauzyciel) et collaborateur artistique de la Compagnie Montalvo-Hervieu au Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, puis au Théâtre National de Chaillot. Allocataire de recherche au Research Institute for History and Culture (OGC - Utrecht) et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il enseigne les études théâtrales. Il écrit également pour le cinéma, et a collaboré à diverses revues (Etudes théâtralesMouvement…).

Sommaire :

Préface


Introduction

La demourance
« Je sais ce que j'ai vu… »
La recherche comme montage
Mémoire et voix des morts
Un dialogue avec l'oeuvre


1. Ethos et narration

Des archétypes fosséens
Le nynorsk, vecteur d'une sensibilité individuelle et collective
Dire populaire et théâtre fosséen : une parenté symbolique
« Désensorceler la mort »
Une évanescence narrative et biographique
La mémoire à l'oeuvre : une rhapsodie
Le texte fosséen comme « forme simple », ou « la mort de l'auteur »
L'événement spectral
Travailler sur une « ligne invisible »


2. Regarder au-delà

Le théâtre altéré
Vera icon et image vaine
Diaphanéité du réel
Le « pas de côté »
Ubiquité fosséenne et densité du Temps


3. Le versant tragique

Le panoptisme tragique
Verbe divin et incarnation
Le lien
L'engloutissement tragique
Le silence des morts
« Ruiner les vérités sacrées »
Le « mysticisme négatif », de l'héroïsme au réalisme
Effet pathétique et subtilisation du logos tragique


4. À l'orée du langage

Le « visage-affect »
Le corps de l'acteur comme présence spectrale
Transe et mémoire rituelle
Lire l'acteur
Espace poétique et séquence fosséenne : comment se disent et s'écrivent les voix trépassées
Le sens caché
Un langage transitoire
« Ce qui est entendu »
Le désir de fable


Conclusion

Un désoeuvrement
Mythe et compassion
L'idéal critique
« Introuvable, inventée »


Entretien avec Jon Fosse


Bibliographie et ouvrages consultés


Annexes

"Pourquoi j'écris"
"Voix sans paroles"


Illustrations