Actualité
Appels à contributions
V. Odoïevski, Les Nuits russes (1844, commentaires L. Delcourt) 

V. Odoïevski, Les Nuits russes (1844, commentaires L. Delcourt)

Publié le par Université de Lausanne

Les Nuits russes de Vladimir Odoïevski

Commentaire de Lætitia Decourt

Date de parution : 29/05/2018
Editeur : PU de Strasbourg
Collection : Classiques d'ailleurs
ISBN : 978-2-86820-998-6
EAN : 9782868209986
Nb. de pages : 146 p.

 

Adam Smith, Jean-Sébastien Bach, Paracelse, Mikhaïl Glinka, Johann Goethe et Martinès de Pasqually sont tous convoqués par Odoïevski dans Les Nuits russes pour répondre à la question qui agitait les jeunes idéalistes dans les années 1820 : comment expliquer que le monde civilisé connaisse encore le malheur ? Dans cette encyclopédie alternative des savoirs, Odoïevski propose un vaste programme de refondation de la science, de la religion et de la politique qui trouve un écho dans la critique du matérialisme occidental aussi bien des théories slavophiles que de notre XXIe siècle.

Testament des recherches intellectuelles de toute une génération, Les Nuits russes recourent à de multiples genres afin d'embrasser toutes les sphères de l'activité de l'esprit humain et d'inviter le lecteur à construire sa propre démarche philosophique à l'écart des sentiers battus. Ce commentaire est destiné à guider les lecteurs dans le labyrinthe de cette oeuvre-monde. Il éclaire les influences, met au jour les structures cachées en s'appuyant sur les derniers résultats de la recherche.

Laetitia Decourt est docteure en littérature russe. Sa thèse, soutenue en 2013 à l'université de Paris IV - Sorbonne, est intitulée "La mosaïque, le miroir et la bibliothèque. L'ironie romantique dans la prose littéraire des écrivains "mineurs" en Russie : les années 1820-1830" .

Ce volume de la collection "Classiques d'ailleurs" propose de guider les amateurs éclairés de littérature et de philosophie dans la redécouverte du premier roman philosophique publié en Russie. "Les Nuits russes" (1844) présente une réflexion slavophile sur l'identité russe et son opposition aux valeurs matérialistes...